Ce dimanche 16 janvier, France 2 diffuse Survivre avec les loups, l'adaptation cinématographique du fameux livre éponyme publié par Misha Defonseca en 1997.
L'histoire de Misha, une petite fille juive de huit ans, dont les parents ont été déportés par les Nazis durant la Seconde guerre mondiale, et qui décide de les retrouver à tout prix. Boussole à la main, elle quitte la Belgique et traverse l'Allemagne malgré les dangers qu'elle encourt... avec une meute de loups notamment.
Dans l'adaptation proposée ce soir sur la chaîne du groupe France Télévisions (et sortie dans les salles il y a trois ans, jour pour jour), nous retrouverons Guy Bedos, Michèle Bernier, Mathilde Goffart et Yaël Abecassis. Un casting de choix pour un film poignant.
N'oublions pas pour autant que ce livre avait fait grand bruit, notamment quand l'auteure a révélé - contrainte et forcée ! - que le texte, qu'elle avait d'abord présenté comme autobiographique, n'était en réalité qu'une fiction, pur fruit de son invention.
Une affaire qui s'est terminée devant les tribunaux américains... L'éditrice américaine de l'ouvrage a estimé qu'elle ne devait aucun droit d'auteur à Defonseca, cette dernière ayant présenté cette histoire comme vraie. Mischa Defonseca n'est aucunement une rescapée de la Shoah. En novembre dernier, la justice a d'ailleurs donné raison à la maison d'édition qui a ainsi économisé les quelque 23 millions de dollars qu'elle aurait dû verser à l'auteure. Une supercherie littéraire peu banale ! Pourtant Misha Defonseca, de son vrai nom Monique Dewael (qui est née de parents catholiques) a bien vu à l'âge de 4 ans, ses parents arrêtés par les Nazis et mourir en déportation...
Survivre avec les loups a été traduit en 18 langues et vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, faisant de lui un best-seller depuis de nombreuses années.
En France, l'ouvrage, d'abord édité par Robert Laffont en 1997, est aujourd'hui disponible chez XO et s'est déjà écoulé à plus de 200 000 copies.
JO