En avril dernier, Matthieu Lartot publiait son livre On n'ampute pas le coeur, aux éditions Robert Laffont. Une autobiographie de près de 200 pages dans laquelle celui qui commente ce soir la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 raconte l'une des épreuves les plus difficiles de sa vie : son combat contre le cancer. S'il est aujourd'hui en rémission totale, l'animateur qui s'est récemment octroyé des vacances en Corse ne mâche pas ses mots au travers de son écriture. Un témoignage sincère et émouvant dans lequel il raconte tous les passages de sa maladie qui l'ont conduit, en 2023, à une amputation d'une partie de sa jambe droite.
Devenu le Monsieur Rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot est avant tout un survivant. En effet, ce dernier avait déjà dû faire face à la maladie alors qu'il n'était âgé que de 16 ans. "J'ai été opéré très jeune lors de mon adolescence suite à une tumeur, une sarcome synovial", confiait-il à France 2 plusieurs années avant sa rechute. Une situation qui l'handicapait à l'époque mais qu'il n'aurait jamais imaginé s'aggraver.
Pourtant, au printemps 2023, une douleur aiguë, malheureusement familière, ressurgit dans la jambe de Matthieu Lartot. Il apprend, suite à de nombreux rendez-vous avec de grands professeurs parisiens, qu'il est à nouveau atteint d'une forme très rare de cancer. Et ce n'est pas tout. Encore plus agressive que la première, cette récidive va lui coûter sa jambe. Une amputation inévitable qui va également être la source des premières tensions avec sa femme Magalie. Dans son livre, il raconte.
Au milieu de ses procédures médicales, Mathieu Lartot est en visite chez une oncologue (appelée aussi chimiothérapeute). Dès son arrivée, la spécialiste lui demande de lui fournir "les coordonnées de la personne à joindre quand vous ne serez plus en mesure de prendre des décisions pour vous-même". Plus tard, alors qu'il raconte l'anecdote à sa femme, il insiste sur le fait qu'elle ait dit "quand vous serez" et non "si vous serez". Il en est alors certain, la fin est proche.
Mais Magalie, celle avec qui il est marié depuis douze ans, ne l'entend pas de cette oreille. "Mais non, elle t'a posé cette question pour des histoires de paperasse", réplique t-elle face à son mari qui insiste et finit par lui dire qu'elle est dans "le déni". Comme il le raconte dans le dixième chapitre de son livre, Mathieu Lartot va faire face ce jour-là aux rares moments de tension que lui et sa femme connaîtrons au sujet de sa maladie. Ils sont en voiture... "Flottement dans l'habitacle. C'est l'un des rares moments de tension que ma femme et moi connaîtrons au sujet de ma maladie", narre-t-il dans son autobiographie.Une période extrêmement difficile pour lui et ses proches. Néanmoins, l'animateur de Stade 2 en est sûr, "être combatif, ce n'est pas refuser de voir le réel." Une belle leçon de vie pour l'homme qui s'épanouit désormais en tant que journaliste sur la deuxième chaîne.