Les Victoires de la Musique fêtaient cette année leurs 30 ans, à l'occasion d'une soirée peuplée de souvenirs, de grands moments et de petites gaffes.
Si le principe n'a guère changé, l'industrie musicale française continuant à récompenser ses talents les plus éclatants de l'année, l'ambiance, elle, n'est plus tout à fait la même. Retour en 1985, lors de la grande première, où Les Victoires de la Musique tenaient plus de la fête décontractée entre artistes que de la supercérémonie guindée d'aujourd'hui.
A ses débuts, la cérémonie se déroule en automne et non en début d'année comme aujourd'hui. La première édition a lieu au Moulin Rouge, cabaret typique et renommé de Pigalle. Une salle presque intimiste, de quelques centaines de places, où l'on dîne devant le spectacle. L'ambiance est forcément différente du Zénith de Paris, doté de milliers de sièges et de gradins, où se tiennent aujourd'hui les Victoires.
Sur le tapis rouge, les stars paraissent insouciantes. On vient applaudir ses pairs ou recevoir, volontiers accompagné de sa moitié, un prix, comme Marc Lavoine, Patrick Bruel ou Daniel Balavoine.
Pas de maître de cérémonie non plus lors de cette première édition : ce sont les artistes qui se relaient pour animer la soirée, déjà diffusée en direct sur Antenne 2. Remises de prix...
... et tours de chant, notamment des gagnants, bien sûr.
Mais les Victoires 1985, c'était aussi du rire. La cérémonie faisait en effet la part belle à l'humour, avec un prix de l'humoriste de l'année (décerné cette année-là à Raymond Devos), et des sketches. Sur scène se trouvaient alors des vedettes de l'époque, comme un certain Gérard Jugnot et, plus étonnant, le regretté Mouss Diouf, alors seulement âgé de 21 ans.
Cérémonie célébrant l'exception culturelle française, impossible d'échapper à la visite honorifique du ministre de la Culture et de la Communication, Jack Lang, grand bienfaiteur de la promotion de la musique, étant ainsi venu honorer d'un prix spécial Charles Trenet.
Et finalement, quels ont été les premiers artistes à recevoir des Victoires de la Musique ? Les grands gagnants de cette première édition furent Jeanne Mas, artiste interprète féminine de l'année et révélation variétés de l'année, etMichel Jonasz, artiste interprète masculin de l'année et auteur, compositeur de la chanson de l'année, La boîte de Jazz.
Jean-Jacques Goldman, absent de la cérémonie, est cependant sacré interprète masculin de l'année avec son album mythique Je te donne. Indochine est récompensé du titre d'album rock de l'année pour son 3e album. Et Serge Gainsbourg, lui aussi absent, rafle deux récompenses pour son album Love on the beat : meilleur album de chansons... et meilleure pochette.
Et comme à l'époque, on n'oubliait pas les enfants (ni les stars de la maison Antenne 2), Dorothée était récompensée pour le meilleur disque pour enfants avec Les petits Ewoks, face à Douchka et Chantal Goya.
Toutes nos félicitations aux lauréats d'il y a 30 ans et à tous ceux qui les ont suivis !