C'est officiel depuis le samedi 12 octobre : Charlie Hunnam n'est plus Christian Grey. L'acteur de Pacific Rim et Hooligans avait été casté pour le rôle du séduisant et charismatique milliardaire sado-maso pour l'adaptation de Fifty Shades of Grey au cinéma. Charlie Hunnam devait évoluer sous la direction de Sam Taylor-Johnson, la réalisatrice, et avoir comme partenaire la jolie Dakota Johnson, dans la peau d'Anastasia Steele. Quelques jours après ce premier couac de pré-production, les langues se délient autour du départ de Charlie Hunnam, plus controversé qu'il n'y paraît. Officiellement, l'acteur est parti pour des problèmes d'agenda, estimant ne pouvoir être prêt à temps pour le début du tournage, début novembre. La faute à la série Sons of Anarchy, qui l'occupe à plein-temps. Selon The Hollywood Reporter, qui publie un long papier sur les secrets de 50 Shades of Grey, le départ de Charlie Hunnam est justement, à nuancer.
Il y a tout d'abord eu la contestation des aficionados du livre d'E. L. James. Après l'annonce du casting officiel, des pétitions ont fleuri sur la Toile, essentiellement pour critiquer le choix de Charlie Hunnam. Universal aurait ainsi engagé plusieurs gardes du corps pour le comédien, présents lors de l'avant-première de la saison 6 de Sons of Anarchy, début septembre. En octobre, le comédien devait même apparaître à deux reprises (les 13 et 14), mais ses venues ont été annulées, avant même que son départ ne soit finalement officialisé.
Peu à peu, la situation s'envenime quand Charlie Hunnam exige un droit de regard sur le scénario, songeant à modifier des parties écrites par Kelly Marcel. Le gourmand comédien, qui devait être payé 125 000 dollars, s'est vu refuser cette demande particulière qui ne plaisait pas particulièrement à une major hollywoodienne de la taille d'Universal. Mais Charlie Hunnam est un roc, un dur à cuire exigeant, chose que l'on peut comprendre lorsque l'on est acteur impliqué et même scénariste.
Le ton monte. Une réunion de crise entre toutes les parties concernées auraient eu lieu à Los Angeles pour tenter de trouver un terrain d'entente. Reculer pour mieux sauter. Charlie Hunnam quitte brutalement le projet, alors qu'Universal venait de débaucher un nouveau scénariste, Patrick Marber, scénariste et dramaturge à qui l'on doit la pièce (puis le scénario du film) Closer entre adultes consentants, puis de Chronique d'un scandale. Trop tard. Si Universal a évité de justesse la crise publique et fracassante, le studio ne peut empêcher le départ de Charlie Hunnam.
D'autant que ce départ laisse Universal dans l'embarras à deux semaines du début du tournage. Christian Grey doit être recasté et pour l'heure, Universal n'a toujours pas fait son choix. La boss, Donna Langley, pourrait bien jeter son dévolu sur Jamie Dornan (Once Upon a Time), qui faisait déjà partie de la précédante shorlist. Alexander Skarsgard (True Blood) ou encore le Britannique Christian Cooke (Trinity) sont également inscrits. Mais toujours pas de Matt Bomer ou Ian Somerhalder à l'horizon, au grand dam des fans.