Après des mois de spéculations et de propositions parfois très farfelues, le couperet est tombé. On connaît le casting de Fifty Shades of Grey, ou tout du moins ses deux acteurs principaux, attendus dans les rôles de Christian Grey et Anastasia Steele.
Sous la direction de Sam Taylor-Johnson (femme du jeune acteur Aaron Taylor-Johnson), le public pourra découvrir un duo assez inattendu. En effet, Universal a fait le pari de l'avenir plutôt que d'enrôler des stars aux cachets conséquents pour mieux séduire un public plus large. Le choix s'est porté sur le Britannique de 33 ans Charlie Hunnam pour le rôle de Christian Grey, alors qu'Anastasia Steele sera mise en valeur par la jolie blonde Dakota Johnson, 23 printemps au compteur.
Deux choix surprenants, mais loin d'être incohérents. Charlie Hunnam est un acteur qui monte. En Grande-Bretagne, sa prestation remarquée en hooligan violent au côté d'Elijah Wood (Hooligans) a fait démarrer la carrière de l'acteur. Musclé, charismatique, talentueux, Charlie Hunnam a vraiment explosé ces dernières années, notamment grâce à la série Sons of Anarchy, et au cinéma en s'offrant le premier rôle dans le blockbuster Pacific Rim, où il livre une solide prestation face à Idris Elba.
Pour Anastasia Steele, il fallait une jeune fille, à la fois fragile, innocente, mais curieuse et aventurière. Le choix se portera donc sur Dakota Johnson, qui malgré une carrière encore balbutiante, est loin d'être une néophyte, elle qui a pour mère une certaine Melanie Griffith, et pour père Don Johnson. La blonde américaine a déjà été aperçue dans The Social Network, For Ellen ou encore 5 ans de réfléxion. Mais Fifty Shades of Grey sera assurément son premier grand rôle, et un potentiel déclencheur dans sa carrière.
Dana Brunetti et Michael De Luca (The Social Network) ont officiellement annoncé de leur côté Dakota Johnson, avant que l'auteure du best-seller érotique, E. L. James, glisse le nom de Charlie Hunnam, via son compte Twitter. Les réactions des fans sont désormais attendues...