16 ans à peine mais déjà plus de dix ans de carrière depuis sa première apparition dans le thriller Signes. Abigail Breslin, grande révélation pleine de fraîcheur et de tendresse dans Little Miss Sunshine, a bien changé alors qu'elle continue de charmer Hollywood. Très courtisée, la jeune actrice s'est vite imposée parmi les adolescentes stars, au côté de Selena Gomez ou Elle Fanning.
Mais souvenez-vous, en 2006, lorsque le grand public la (re)découvre dans l'indépendant Little Miss Sunshine. Elle y incarne une fillette rondelette et tout en charme, motivée à la seule idée de participer à un défilé de jeunes miss. Mais la pétillante demoiselle n'a rien d'une miss, son look et son allure n'entrent pas dans les codes esthétiques d'un univers dans lequel elle ne pourra évoluer. Et pourtant, redevenue Abigail Breslin sur les tapis rouges américains, la starlette de Little Miss Sunshine va percer alors qu'elle bouleverse la planète cinéphile par tant de fraîcheur et d'assurance.
Abigail Breslin n'a rien perdu de ses qualités de jeu. Mieux, à l'aube de passer dans l'âge adulte, elle a pris de la bouteille pour s'affirmer en tant qu'actrice. A 16 ans, l'actrice a en revanche bien changé physiquement. Bien en chair à ses débuts, tendrement négligée, Abigail Breslin s'est transformée en une jeune femme fatale qui joue de ses charmes. Blonde et divinement électrique, la jeune star illumine le tapis rouge de The Call, son dernier long-métrage, présenté aux ArcLight Cinemas à Los Angeles, le 5 mars dernier.
Au côté d'Halle Berry – qui retrouvera par ailleurs son costume de Tornade dans le prochain X-Men avec Omar Sy –, la jolie adolescente n'a rien à envier à ses concurrentes, tant elle s'est embellie avec le temps. Sans pour autant verser dans l'idéal de star sur-esthétisée. Quelque part, toujours reconnaissable, elle reste encore habitée par son rôle dans Little Miss Sunshine, dont elle demeure indissociable. Mais pour combien de temps encore ?
Dans The Call, Abigail Breslin joue la victime d'un homme qui a décidé de nuire à une femme expérimentée du 911 (jouée par Halle Berry), laquelle se doit désormais de sauver la vie de la jeune fille prise au piège. Le thriller est dirigé par Brad Anderson, qui n'est autre que le réalisateur du déroutant The Machinist. Michael Eklund, Morris Chestnut ou encore Michael Imperioli font partie de la distribution. Le film n'a encore aucune date de sortie française.
Mais que l'on se rassure, Abigail Breslin va bien revenir sur les écrans de l'Hexagone. Elle figure déjà au casting de La Stratégie Ender, un film SF avec Harrison Ford où elle donne la réplique à d'autres ados stars (Hailee Steinfeld, Asa Butterfield), mais également au casting du choral August : Osage County, comédie dramatique de John Wells avec Meryl Streep, Ewan McGregor et Benedict Cumberbatch. Elle tourne actuellement le thriller Final où elle tient le premier rôle, et a déjà signé pour Virgin Mary, une comédie adolescente.