Visé par une plainte pour viol déposée le 9 décembre 2021 par un jeune homme de 18 ans, Olivier Ubéda, conseiller événements d'Éric Zemmour a été entendu mardi 1er février 2022 en audition libre dans le cadre de l'enquête, selon l'AFP. S'il n'avait pas voulu réagir avant d'en savoir plus, l'intéressé a publié sur Twitter : "Audition terminée. Je suis arrivé libre. Je ressors libre. Pas de garde à vue. Pas de mise en examen." Ce qu'a confirmé le parquet à l'agence France presse. La veille, il se plaignait d'être attaqué parce qu'il était au service du candidat d'extrême-droite à la présidentielle : "On vire ton épouse de son job/le fisc fait du zèle/on t'accuse de viol... rien que ça.Le scenario est bien foutu. Ca ne repose sur rien de réel.Les médias adorent. Vouloir casser ce qui marche. Salir pour empêcher. A vomir. Qui est dupe ? A qui le tour ?"
"Mes avocats se préparent à déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse. Rien à ajouter. J'ai une mission à accomplir. Et je vais m'y atteler", a ajouté le communiquant de 51 ans, qui figure dans l'organigramme de campagne d'Eric Zemmour comme "directeur des événements".
Un jeune homme de 18 ans, qui aurait travaillé avec lui en tant que stagiaire, a dénoncé des viols qui auraient commencé au printemps 2021 et se seraient poursuivis jusqu'à l'automne, période à laquelle il a déposé plainte, selon BFMTV qui a révélé les faits. "J'ai appris le nom de l'accusateur. Ce n'était pas un stagiaire", a précisé mardi Olivier Ubéda à l'AFP. C'est "quelqu'un que je connaissais mais pas un collaborateur", a-t-il souligné. L'entourage du candidat à l'élection présidentielle avait indiqué lundi qu'Eric Zemmour et Olivier Ubéda s'étaient entretenus au téléphone dans la journée et que ce dernier restait en poste "pour l'instant".
Chargé de l'organisation et de la scénographie des meetings, comme celui du 5 décembre à Villepinte ou celui prévu samedi 5 février à Lille, Olivier Ubéda fait aussi la "voix off" et chauffeur de salle des rassemblements du compagnon de Sarah Knafo. Fin novembre, il a également préparé la vidéo de déclaration à l'élection présidentielle du candidat, dans laquelle de nombreuses images et vidéos ont été utilisées sans l'autorisation de leurs auteurs, rappelle France Inter. Il avait déjà assuré la communication d'Éric Zemmour durant la précampagne du polémiste, autour de son livre La France n'a pas dit son dernier mot. Ancien de l'UMP, Olivier Ubéda est une personnalité bien connue à droite, pour laquelle il a régulièrement organisé des meetings, notamment pour Nicolas Sarkozy.