La cinquième édition de Mets tes baskets dans l'entreprise, initiative de l'association ELA, a pris fin ce 26 novembre. Un nouveau succès pour cette opération, grâce à sa coach Muriel Hurtis, qui a profité d'un bilan favorable pour transmettre le flambeau à Alain Bernard.
ELA, acronyme d'Association européenne contre les leucodystrophies dans sa version anglophone, concluait cette opération ce jeudi 26 novembre. L'association avait organisé pour l'occasion un petit rendez-vous bilan au siège de la Fondation de la Française des Jeux, qui recevait le Club des entreprises qui marchent pour ELA.
Sous l'oeil de Sandrine Quétier, membre d'honneur de l'association, qui le même jour illuminait la rue du Faubourg Saint-Honoré, Muriel Hurtis, désignée coach 2015 pour l'opération, a fait le bilan et dévoilé le montant de la somme récoltée. Au total, ce sont 505 000 euros qui ont été levés - contre 450 000 en 2014. Au total, ce sont près de 22 000 salariés de 85 entreprises qui se sont mobilisés pour le combat contre les leucodystrophies.
Ce rendez-vous, qui vient s'ajouter à la dictée d'ELA, autre grand moment de l'association, a vu le coordinateur des pôles recherche et accompagnement des familles d'ELA, le professeur Jean-François Dhainaut, venir expliquer à quoi servait l'argent collecté. Sébastien, un adulte touché par la leucodystrophie, et Guénolé, papa du jeune Gwendal, ont témoigné de l'importance d'ELA dans leur quotidien.
Outre Sandrine Quétier et Muriel Hurtis, d'autres personnalités, que l'on voit régulièrement engagées pour ELA, avaient fait le déplacement - à l'image du chanteur Grégoire et de la jolie comédienne Léa François. Alain Bernard, ex-champion olympique de natation, endossera lui le rôle du capitaine pour la prochaine édition de l'opération "Mets tes baskets dans l'entreprise". Tout nouveau parrain de l'association, il rejoint un casting impressionnant qui compte, entre autres, Zinédine Zidane, la transformée Marion Bartoli ou encore l'ex-miss France Sophie Thalmann.