Le cinéma français se porte bien, merci pour lui. Et alors que les productions américaines envahissent le monde, l'Hexagone résiste encore à l'hégémonie d'Hollywood.
Et pour cause. L'année dernière, le Centre National du Cinéma et de l'image animée a délivré pas moins de 261 autorisations de tournages ! Autant dire que si tous les films agréés par le CNC l'année dernière se retrouvent dans les salles cette année, le cinéma français rique de rencontrer des difficultés inattendues qui pourraient lui porter préjudice.
Mais cette frénésie de tournages n'a pas pour autant diminué drastiquement les budgets des réalisateurs. Certains s'en sortent plus qu'honorablement, comme le rapporte l'hebdomadaire Le Film Français. Et parmi eux, on retrouve quelques grands noms du 7e Art, tels qu'Alain Chabat, qui a su décrocher pas moins de 39,3 millions d'euros pour son long métrage très attendu Le Marsupilami adapté de la bande dessinée du même nom créée par Franquin.
Juste derrière, c'est Luc Besson, habitué des superproductions qui a su lever 32,1 millions d'euros pour son film Colombiana, qui verra la jolie Zoe Saldana se muer en tueuse sans scrupules.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve une nouvelle production de Luc Besson, Un Monstre à Paris, dont la sortie est prévue pour l'automne, avec 28,2 millions d'euros. Un budget conséquent pour ce film d'animation porté par les voix de Vanessa Paradis et Matthieu Chedid, alias -M-.
Découvrez dès à présent les 10 films les plus chers réalisés en 2010 et qui seront sur nos écrans cette année !
1. Marsupilami d'Alain Chabat, 39,3 millions
2. Colombiana d'Olivier Megaton, 32,1 millions
3. Un Monstre à Paris d'Eric Bergeron, 28,2 millions
4. La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou, 25,5 millions
5. Largo Winch II de Jérôme Salle, 25,5 millions
6. Rien à déclarer de Dany Boon, 24,4 millions
7. Dans la Lumière de Luc Besson, 22,1 millions
8. La mécanique du coeur par Mathias Malzieu et Stéphane Béria, 20 millions
9. On the road de Walter Salles, 19,3 millions
10. Les Lyonnais d'Olivier Marchal, 18,7 millions