Le prince Albert II de Monaco ne sait plus où donner de la tête : avec le printemps bourgeonnent les initiatives et événements requérant sa gracieuse contribution...
Après avoir soutenu son épouse la princesse Charlene en début de semaine pour la première assemblée générale de sa fondation, et avoir tenu compagnie à sa cousine Elisabeth-Anne de Massy du côté des courts du Masters 1000 de Monte-Carlo où son neveu Andrea Casiraghi a retrouvé sa cousine Mélanie-Antoinette, le souverain monégasque honorait jeudi 18 avril au Forum Grimaldi l'inauguration de l'évenement Top Marques, qui fête cette année ses 10 ans, en compagnie des organisateurs de la manifestation.
Grande foire au luxe de la principauté, le salon, qui se tient du 18 au 21 avril, expose voitures, motos, bateaux et autres biens d'un faste absolument extravagant. Ardent défenseur du Rocher contre ceux qui le réduisent à un paradis fiscal (c'est notamment l'objet de l'imbroglio entre le club de foot de l'AS Monaco, qu'il soutient, et la Ligue 1), mais aussi fervent défenseur de l'environnement, on imagine que le prince Albert n'a pas manqué d'être déchiré intérieurement en découvrant les engins totalement indécents de luxe et de puissance accumulés dans le hall d'exposition du Forum Grimaldi, lui qui milite pour les énergies propres, la préservation des ressources, et choisissait à ce titre une voiture hybride pour son mariage avec la princesse Charlene en juillet 2011 ! Heureusement, dans le lot figurent des créations tournées vers l'avenir, hybrides, ou recourant à l'énergie électrique ou solaire.
Le chef d'Etat monégasque a toutefois semblé intéressé, ou du moins curieux, des 6 modèles de supercars présentés - Vencer, Mazzanti, Mansory, Delavilla, Savage Rivale, ISIS -, qui pourront être essayés par d'éventuels acquéreurs sur le circuit du Grand Prix de Monaco. Mais il l'a été aussi par... une bicyclette.
En plus de son 10e anniversaire, Top Marques se met à l'heure des 50 ans de James Bond au cinéma : la compagnie AgustaWestland présente son hélicoptère VIP tel que vu dans Skyfall ! Ça, et plein d'autres objets de luxe en lien avec la saga.
Les 30 000 visiteurs attendus pourront également admirer vêtements, chaussures, accessoires, bijoux et montres inaccessibles pour le commun des mortels. Le prince Albert, au cours de sa visite, a-t-il craqué pour l'un de ses ensembles de lingerie en or 24 carats de la marque Rococo Dessous ? Un cadeau (valeur minimum : 2 000 euros) qui siérait sans doute à Charlene, que dont la revue britannique Tatler vient de couronner la poitrine...