Comme en juin, mois qui l'a vu cumuler pas mal de Miles (des déplacements à Washington, au Brésil, au Kenya, au Chili), le prince Albert II de Monaco a multiplié en juillet les engagements officiels en célibataire, permettant à la princesse Charlene, enceinte de leur premier enfant, de se ménager. "Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour être sûrs que tout se déroule au mieux", confiait ainsi avec bonheur le souverain monégasque à l'Associated Press le mois dernier, quelques jours après l'apparition événement à ses côtés de son épouse, pour l'inauguration du nouveau Yacht Club de Monaco.
Charlene de Monaco se sera faite tout aussi rare en juillet, réservant sa présence (et ses premières rondeurs perceptibles) à deux occasions exceptionnelles : la remise d'une prestigieuse distinction qui lui a été accordée par la république d'Italie, et la révélation de ses racines irlandaises. Le prince Albert aura de son côté enchaîné : une visite officielle au Chili du 30 juin au 2 juillet, dans le cadre notamment de son activisme pour la protection des océans, ponctuée par une rencontre avec la présidente Michelle Bachelet ; un court séjour au Brésil, qui lui a permis de profiter de l'ambiance de la Coupe du monde de football en compagnie notamment de son neveu Andrea Casiraghi et de son épouse Tatiana Santo Domingo ; les célébrations du 14 juillet à Paris ; le vernissage au Forum Grimaldi de l'exposition Art Lovers le 15 ; l'inauguration de l'école primaire Charles-Imbert à Sainte-Agnès le 16 ; le meeting Herculis le 18 ; la visite, en sa qualité de président d'honneur de l'Institut de paléontologie humaine, des fouilles de la grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales)...
Un prince d'aujourd'hui star au Puy du Fou
Moment marquant de ce mois chargé, Albert II de Monaco était vendredi 25 juillet en visite au Puy du Fou. Un mois après avoir mis en scène, de manière grandiose, l'arrivée des rois François Ier et Henri VIII d'Angleterre dans son complexe hôtelier du Camp du Drap d'or, le fantastique parc à thème historique (qui vient d'exporter son concept en Russie), s'est fait une joie d'accueillir un authentique souverain contemporain. Il s'agissait pour le prince Albert, 56 ans, de sa toute première visite sur le site, élu meilleur parc de loisirs au monde en 2012 et d'Europe en 2013, et également détenteur du label Green Globe pour sa démarche en faveur du développement durable. Et c'est avec beaucoup de plaisir qu'il a découvert quelques-uns des spectacles époustouflants du Puy du Fou - en l'occurrence les Vikings (avec ses drakkars, ses scènes de bataille et ses effets pyrotechniques), le Bal des oiseaux fantômes (et son ciel constellé de volatiles) et les Mousquetaires de Richelieu (et son somptueux ballet andalou) - et déambulé dans les allées du parc, par exemple dans le Monde imaginaire de Lafontaine, remarqué par les autres visiteurs.
Ravi de cette journée de loisirs passée en compagnie de Philippe de Villiers et son fils Nicolas, de Laurent Albert, directeur général du parc, et du père Pedro, le prince Albert II de Monaco se déplaçait aussi et surtout à des fins caritatives, invité à présider dans la cour du château une cérémonie au cours de laquelle un don de 50 000 euros a été fait par l'association Puy-du-Fou espérance pour soutenir les actions du père Pedro : "La principauté et le parc vendéen ont en commun, comme l'a rappelé le quotidien Ouest France, d'être les fidèles mécènes du père Pedro, prêtre d'origine argentine installé à Madagascar", dont l'association Akamasoa vient en aide depuis vingt-cinq ans aux populations les plus démunies. Albert de Monaco s'est déjà déplacé personnellement à deux reprises là-bas. "C'est un peu la raison qui nous fait nous croiser, a confirmé dans les colonnes du journal régional Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou. On lui a proposé de présider cette soirée, qui sera l'occasion de faire ce don à but humanitaire."
"Je suis conquis par la générosité et la fidélité du Puy du Fou. Partout, les aides diminuent. Vous, vous les augmentez. Merci beaucoup", s'est ému le père Pedro, qui a également reçu lors de la cérémonie 250 boîtes de lait de la part de la laiterie de Montaigu. "Vous pouvez compter sur les Puyfolais, c'est un grand honneur de vous accueillir ici. Et ce, sous le haut patronage d'un prince, un vrai prince, un prince d'aujourd'hui", a de son côté souligné Philippe de Villiers.
Si le père Pedro était heureux de recevoir cette généreuse contribution à l'effort d'Akamasoa, le prince Albert s'est quant à lui vu offrir une enluminure représentant les armoiries de la principauté, et a découvert Monaco, un vautour moine né au parc il y a quelques mois qui sera relâché dans la nature près du Rocher.
Dans la soirée, il n'a évidemment pas manqué, avant de passer la nuit dans un hôtel du parc, d'assister à la Cinéscénie, la grandiose fresque créée à l'initiative de Philippe de Villiers relatant l'histoire de la Vendée à travers les siècles par le biais de celle d'une famille, les Maupillier. En amoureux de l'histoire, des traditions et du spectacle vivant, nul doute que le souverain monégasque est reparti du bocage vendéen avec des souvenirs marquants de la performance des quelque 3 400 bénévoles de ce show sans pareil...