Si, à ce jour, nous ne connaissons toujours pas les tenants et les aboutissants de l'adaptation cinématographique de Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey, en anglais), ce qui est certain, c'est que le best-seller érotico-BDSM d'E.L. James (sorti en 2011 aux Etats-Unis) sera bel et bien porté sur les planches en France. Mais c'est dans une comédie musicale parodique que le public retrouvera les aventures sulfureuses de la prude Anastasia Steele et du ténébreux de Christian Grey. Et surprise, c'est une certaine Amanda Sthers que l'on retrouve aux commandes de ce projet.
La romancière de 35 ans s'est en effet lancée dans l'adaptation française de la comédie de Broadway "50 Shades ! The Musical" dont la première mouture a été créée en 2012 par la troupe d'improvisations musicales Baby Wants Candy à Chicago - avant de s'exporter sur la célèbre avenue de New York. Dramaturge, scénariste, parolière, auteur de livres pour enfants mais également de la biographie officielle de Johnny Hallyday, Dans mes yeux, l'écrivaine française ajoute donc ainsi une nouvelle corde à son arc.
Un secret bien gardé au sujet duquel Amanda Sthers a mis la puce à l'oreille en tweetant, le 6 juin dernier, une photo d'une troupe de théâtre réunie accompagnée du commentaire : "Lecture d'une comédie musicale qui cartonne à Broadway... que j'ai adaptée pour le Palace en septembre ! Affiche le 18", peut-on lire sur le profil Twitter de l'ex-compagne de Patrick Bruel (et maman de ses deux fils, Oscar, 10 ans, et Léon, 8 ans).
Mais ici, point de suspense lancinant : prévu pour débuter dès le 17 septembre prochain au Palace (situé dans le 9e arrondissement de Paris), 50 Shades version musicale prend quelque peu le contre-pied du livre dont le spectacle est inspiré. Si la trame de fond est identique à celle de l'original (mêmes personnages et même histoire), le tableau est en effet bien différent et il s'agit surtout, entre rires et chansons, de faire passer au spectateur un délicieux moment.