Le mois dernier, Amélie Mauresmo ressassait de déplaisants souvenirs, quelques heures avant l'ouverture de Roland-Garros, un tournoi qui fut un véritable traumatisme pour elle. Durant la quinzaine qui a vu Nadal reconquérir sa couronne parisienne, l'ancienne numéro 1 mondial s'est essayé à une reconversion plutôt convaincante en intervenant quotidiennement sur France Télévisions.
Mais avec la saison sur gazon qui est lancée, la championne vient de connaître une grande joie, bien visible lorsque son compatriote Michaël Llodra, 46e joueur mondial (mais un bond en avant est à prévoir dans le classement de la semaine prochaine), s'est précipité dans ses bras.
Samedi, le Français a remporté de manière expéditive (7-5, 6-2 en 67 minutes) une superbe victoire face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez sur le gazon d'Eastbourne, glanant là, après un quart de finale au Queens, le cinquième trophée de sa carrière. Un succès qu'il a largement partagé avec Amélie Mauresmo, nouvelle venue (depuis quinze jours) décisive dans son staff.
"C'est une victoire spéciale pour moi, s'est ému celui qui nous régale avec son tennis d'attaquant auprès de L'Equipe. Ca a très bien marché pour moi avec Amélie dans mon équipe. Elle m'a beaucoup aidé. J'espère que ce sera aussi bon la semaine prochaine (à Wimbledon, tournoi où Amélie a été victorieuse une fois, et trois fois demi-finaliste)".
Et d'ajouter : "Je dois dire merci à Amélie ! Depuis deux semaines, nous nous parlons beaucoup. On parle de tas de choses, de mon jeu, de mon attitude en dehors du court aussi. Je me sens mieux, parce que, lorsque je fais une bonne préparation avant un match, il ne peut rien m'arriver de désastreux."
Dans les colonnes du Parisien, sa gratitude est tout aussi vibrante. Il raconte les circonstances de leur rencontre : "C'était lors du challenger de Bordeaux. Amélie était présente à une soirée caritative. J'avais en tête de lui demander quelques conseils. J'en ai parlé à ma femme et elle m'a dit de foncer (...) D'abord, personne ne peut douter de sa science du jeu sur gazon. Et puis, elle fait en sorte que j'arrive tranquille sur le court. Elle a des trucs que je n'ai pas envie de révéler. On garde ça pour nous."
Une belle rencontre, une formule secrète... On attend la suite avec impatience !