La comédie A fond, à retrouver ce vendredi 1er septembre sur M6 à 21h10, raconte l'histoire d'une famille qui embarque dans un monospace flambant neuf, au petit matin, afin d'éviter les embouteillages pour les vacances d'été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu'on fasse demi-tour, Tom s'aperçoit qu'il ne contrôle plus son véhicule. L'électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h.
Un film mélangeant suspense et rires, dans lequel André Dussollier brille une fois de plus à l'écran. Mais l'acteur apprécie également le fait de pouvoir se reposer l'été, lui qui ne cesse de multiplier les tournages à 77 ans. Il a notamment l'habitude de se rendre à l'île de Ré, lieu très prisé des stars puisqu'il n'est pas rare d'y croiser Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain ou encore Nathalie Baye. Un endroit qu'il a découvert bien avant que celui-ci ne devienne touristique. "J'y venais avec mes cousins. Depuis 18 ans, je loue une maison.", confiait-il à nos confrères du Dauphine Libéré en 2011. Ajoutant : "C'est l'occasion de me retrouver avec mes enfants (Léo et Giulia, nés en 1988 et 1993 de sa précédente relation avec Francesca Avossa, ndlr)." L'ex-compagnon d'Isabelle Adjani aime pratiquer de longues balades à pied ou à vélo sur cette magnifique île à la lumière fascinante.
André Dussollier fait partie de la longue mais privilégiée liste des personnalités qui ont marqué le cinéma français de leur empreinte. Il n'y a qu'à voir les récompenses qu'il a reçues au fil de sa carrière pour le comprendre. En effet, ce ne sont pas moins de trois César qui ont été empochés par le comédien, que ce soit ceux de meilleur acteur dans un second rôle en 1993 et 2002 pour Un coeur en hiver et La chambre des officiers, ou celui du meilleur acteur en 1998 pour On connaît la chanson. A noter qu'il excelle également au théâtre. En 2015, après quatre nominations, il recevait enfin le Molière du comédien.