Pendant que sa tendre moitié Brad Pitt célébrait le mariage de leur ami Guy Ritchie, Angelina Jolie poursuivait son voyage humanitaire en Asie du Sud-Est dans une tout autre ambiance. Après le Cambdoge (où elle a prévu de tourner son prochain film pour Netflix) et ce retour aux sources aux côtés de son premier enfant adopté, Maddox, la star hollywoodienne avait rendez-vous en Birmanie, à l'invitation de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi.
"J'ai hâte de rencontrer des gens, dont des groupes de femmes, la société civile, des déplacés et des jeunes, pour apprendre directement d'eux leurs inquiétudes et leurs espoirs pour leur avenir dans le pays", avait-elle déclaré. Les Nations unies ont ainsi publié deux photos officielles de l'actrice en visite dans un camp de Myitkyina, dans la province de Myanmar. Sur la première photo, Angie échange avec une doyenne du camp, écoutant attentivement les récits de la vieille dame âgée de 90 ans. Sur la seconde, la comédienne est accroupie, tout sourire devant un groupe d'enfants.
L'actrice, envoyée spéciale pour l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), avait répondu à l'invitation de l'opposante Aung San Suu Kyi (à qui elle a apporté son soutien en demandant à ce que "les gens exercent leurs droits démocratiques et aident à résoudre les problèmes majeurs menaçant un futur pacifique"), dont le parti est grand favori des législatives du 8 novembre. Sa venue coïncide avec l'officialisation par le gouvernement de la libération de 6 966 détenus - dont 210 étrangers.
Angie devrait ensuite se rendre dans l'État de Rakhine, où vivent les Rohingyas. Particulièrement touchée par la situation de cette minorité birmane musulmane persécutée, elle avait critiqué ouvertement le gouvernement thaïlandais en 2009, en suggérant qu'il ne faisait pas assez pour les aider. Elle était alors en visite dans un camp de réfugiés à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. Deux ans plus tard, le gouvernement de la junte militaire était dissout.