Anny Duperey est de retour sur les planches avec la comédie Le duplex qui se joue actuellement au Théâtre de Paris et qui rencontre un franc succès. Elle y donne la réplique à son ex-compagnon Francis Perrin, qui joue son mari, face à un autre couple formé par Corinne Touzet et Pascal Légitimus. Deux duos de voisins dont les relations sont particulièrement tendues.
Le quatuor est cette semaine en interview dans le magazine Paris Match et dans cet entretien à plusieurs, Anny Duperey n'a pas échappé à une question sur une récente polémique qui l'a touchée.
Le 10 février dernier, elle était l'invitée du Journal inattendu sur RTL et a été questionnée par Nathalie Renoux qui a tenu à connaître son sentiment sur les accusations à l'encontre des réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon portées par Judith Godrèche. "Je vais me faire taper dessus, mais je pense que tout ça est extrêmement exagéré. Que quand même, six ans avec un réalisateur... Sous emprise, je veux bien, mais quand même consentante, non ? Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc-là, mais je n'aime pas trop ces chasses aux sorcières tardives comme ça", avait alors déclaré la maman de Sara et Gaël Giraudeau. Et effectivement, elle s'est fait taper sur les doigts. Plusieurs personnalités lui ont rapidement reproché ses propos, dont Alexandra Lamy, et Anny Duperey a par la suite présenté ses excuses.
Mais cette recherche d'apaisement n'a pas suffi puisque la comédienne s'est vu retirer son rôle de marraine de l'association SOS Villages d'enfants, fonction qu'elle occupait depuis plus de trois décennies.
Ce jeudi 29 février, Anny Duperey revient sur la polémique et regrette qu'elle ait pris de telles proportions. "Nous vivons dans un monde qui a oublié la nuance. On ne peut plus tempérer : il faut absolument choisir entre noir et blanc. D'ailleurs, le mot 'buzz' devrait devenir un gros mots. Ce procès que l'on me fait est injuste. J'ai toujours défendu la cause des femmes", défend-t-elle. La star d'Une famille formidable rappelle alors les engagements qu'elle a eus par le passé : "J'étais par exemple l'une des premières à manifester pour la libération de Jacqueline Sauvage."
Malgré les nombreuses critiques qu'elle a reçues, Anny Duperey a aussi pu compter sur des soutiens. "On a le droit de se poser des questions, notamment sur la responsabilité des parents dans ces affaires d'emprise sur des adolescentes. Je vous rassure, j'ai aussi reçu de nombreux messages de soutien et de sympathie, de la part de personnes qui ont parfaitement compris ce que je voulais dire, explique la comédienne à Paris Match.
Peinée de ne plus être la marraine de SOS Villages d'enfants, Anny Duperey a été choquée de la décision qui a été prise contre elle : "Trente et un ans que j'en étais la marraine... J'ai trouvé ça extrêmement brutal." "Être le doigt sur la couture du pantalon à ce point, vis-à-vis des réseaux sociaux, c'est dingue !Toute ma vie, j'ai défendu ces causes, et je me retrouve au coeur d'un faux procès. Mais je ne veux plus en parler", conclut-elle sur le sujet. Choisissant de se murer dans le silence, la comédienne peut compter sur le soutien de ses partenaires du Duplex, Francis Perrin et Pascal Légitimus.
L'intégralité de l'interview d'Anny Duperey avec Corinne Touzet, Francis Perrin et Pascal Légitimus est à retrouver en intégralité dans le numéro du 29 février 2024 de Paris Match.