Un discours qui ne lui a pas plu ! Assez discrète sur les questions hors cinéma en interview, Alexandra Lamy n'hésite jamais, cependant, à défendre ses consoeurs actrices ou même la cause féminine lorsque le besoin s'en fait ressentir. Et ce dimanche, elle n'a pas hésité une seule seconde en voyant l'interview accordée par Anny Duperey à RTL.
Interrogée sur les plaintes déposées pour viol sur mineur par Judith Godrèche contre Benoît Jacquot, avec qui elle a vécu de ses 14 à ses 20 ans, et contre Jacques Doillon, qui aurait abusé d'elle sur un tournage, la mère de Gaël et Sara Giraudeau avait d'abord expliqué que personne ne s'était "jamais attaquée à elle". Elle avait ensuite qualifié la plainte de l'actrice de "très exagérée" et de remettre en cause l'emprise du réalisateur sur la jeune fille, adolescente à l'époque des faits.
"Je vais me faire taper dessus, mais je pense que tout ça est extrêmement exagéré. Que quand même, six ans avec un réalisateur... Sous emprise, je veux bien, mais quand même consentante, non ?", avait-elle expliqué. De quoi faire bondir Alexandra Lamy, qui a laissé un long message sur son compte X (ex-Twitter).
"'Je n'aime pas ces chasses aux sorcières tardives'. Mme Duperey, vous voulez dire aux 93 000 femmes victimes de viol par an, aux 220 femmes assassines par leur conjoint ou leur ex-conjoint, à toutes celles qui sont depuis des années, voire toute leur vie, sous emprise, mais qui contrairement à vous, ont le profil de la victime. C'est vrai que personne n'a osé s'attaquer à vous, vous seriez presque déçue de ne pas avoir eu cette expérience de harcèlement, ou de choses comme ça, comme vous dites !!!", a-t-elle d'abord écrit, avant de se montrer encore plus claire.
"Vous voulez dire à toutes ces femmes que vous n'aimez pas la chasse aux sorcières tardives, mais ce ne sont pas sorcières, ce sont des violeurs, des criminels. Il faut dire à toutes ces victimes que vous n'aimez pas la chasse aux violeurs et aux criminels tardifs !! C'est cela le vrai mot, pas sorcières mais violeurs, criminels", a-t-elle ensuite conclu, avant de finir par un message ironique : "Merci Mme Duperey au nom de toutes les victimes, de toutes celles qui ont le courage de parler de leur demander maintenant de se taire parce que ça fait trop longtemps !"
Un message plutôt salué par les internautes, déjà scandalisés en grande majorité par l'intervention d'Anny Duperey, et qui devrait être également apprécié de Judith Godrèche, mais aussi d'Isild Le Besco ou d'Anna Mouglalis, qui ont aussi témoigné. Et laisser peut-être d'autres victimes prendre la parole pour dénoncer leurs agresseurs...