Pour l'instant, le XV de France réalise un parcours parfait dans cette Coupe du Monde de rugby (5 victoires en autant de match). Les hommes de Fabien Galthié pourraient même se qualifier à l'issue de leur rencontre contre l'Italie demain au Groupama Stadium près de Lyon. Ils devront toutefois faire sans leur star, le demi de mêlée Antoine Dupont. Tout le monde sait que ce dernier est sorti blessé du match contre la Namibie il y a quelques jours. Il a subi une fracture au niveau de la mâchoire et malgré une rapide opération pour tenter de le remettre sur pied, le rugbyman sera trop juste pour affronter les transalpins.
Il perd également son brassard de capitaine, qui sera désormais porté par Charles Ollivon. Les mauvaises nouvelles s'accumulent donc pour le joueur de 26 ans...Mais tout pourrait rapidement s'arranger pour lui, et plus tôt que prévu. En effet, nos confrères de RMC Sport viennent de révéler ce jeudi 5 octobre 2023 qu'il va mieux : "Après avoir retouché le ballon mercredi à l'entraînement, Antoine Dupont a franchi une étape supplémentaire ce jeudi: le capitaine du XV de France a pu sprinter, sur un exercice de chandelles avec réception, crochets et courses."
Il va être visé
Antoine Dupont commence donc à retrouver des sensations. Un retour de la star face lors d'un potentiel quart de finale contre l'Afrique du Sud dans une dizaine de jours est donc être fortement envisagé. Le faire jouer contre les Springboks ne seraient toutefois pas une très bonne idée d'après Mourad Boudjellal, qui pour rappel a présidé le RC Toulonnais de 2007 à 2020, conduisant notamment le club à trois titres de champion d'Europe (2013, 2014 et 2015) et un titre de champion de France (2014).
"Dupont, contre les Sud-Africains... Même si on le récupère, il va être visé. On n'aura pas Super Dupont, c'est clair ", a-t-il déclaré pour Eurosport. Se priver de lui contre l'un des favoris de la compétition, alors qu'il fait partie des tous meilleurs joueurs de rugby au monde (élu meilleur joueur du monde en 2021 et meilleur joueur du tournoi des Six Nations en 2022, ndlr), pourrait toutefois être une décision dure à comprendre s'il est apte à jouer. Affaire à suivre !