Bien que croisé dans deux productions indépendantes (Altamira et Automata) ainsi que dans le dernier Terrence Malick, Knights of Cups, Antonio Banderas se fait plutôt rare sur les grands écrans. À 55 ans, l'icône ibérique fait un retour remarqué avec The 33, un film inspiré de faits réels qui était présenté en avant-première dans le cadre du AFI Fest à Los Angeles le 9 novembre.
Pour fêter cette projection exceptionnelle, toute l'équipe du film s'était donné rendez-vous dans la Cité des Anges. L'occasion pour Antonio Banderas de faire crépiter les flashs avec, à son bras, sa chérie depuis plus d'un an, Nicole Kimpel. Le couple était rayonnant, et Banderas aussi fier qu'amoureux. Face à l'ex-mari de Melanie Griffith, Juliette Binoche a apporté la touche glamour nécessaire pour parfaire une soirée qui semblait idéale sur le papier, vu le casting proposé. L'actrice de Sils Maria, que l'on retrouvera bientôt en mère endeuillée dans L'Attente, était resplendissante sur le red carpet, elle qui tient le rôle principal féminin dans ce drame à la distribution internationale – quand bien même l'histoire ne concerne que des Chiliens - après avoir remplacé Jennifer Lopez, initialement prévue.
Ainsi, face au B&B (Banderas et Binoche) du soir, on a pu voir Rodrigo Santoro, l'acteur de 300 et Love Actually, lui aussi venu célébrer The 33 avec sa compagne Mel Fronckowiak, mais également Lou Diamond Phillips, Juan Pablo Raba, Cote de Pablo (NCIS), Kate Del Castillo, Jacob Vargas (avec sa fille Rosa), et une poignée de seconds rôles et mineurs (Mario Gomez, Luis Urzua, Edison Pena, Juan Carlos Aguilar), tous réunis autour de leur réalisatrice, Patricia Riggen. Le tout devant un beau parterre d'invités, où se sont distingués Sylvester Stallone – qui a entamé la promotion du film Creed, spin-off de Rocky où il reprend son rôle légendaire – et sa compagne, la superbe et sculpturale Jennifer Flavin. À noter que le cast du film Mustang, notre représentant à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, était également présent, emmené par le producteur Charles Gilibert et la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven. Le long métrage franco-turc a été présenté au menu de l'incontournable festival californien, faisant d'ailleurs très belle impression (un bon présage en vue des Oscars 2016).
L'histoire de The 33 : Le 5 août 2010 au Chili, suite à un effondrement dans une mine de cuivre et d'or, 33 personnes se retrouvent coincées dans les décombres. Réfugiés dans un abri à 700 mètres de profondeur, ces mineurs attendent que des équipes de secours viennent les récupérer. L'attente sera interminable et le périple durera 69 jours... En salles le 2 mars 2016.