C'est un sondage peu flatteur dont les figures phares du PAF se passeraient bien. Le magazine Stratégies a publié son classement annuel des animateurs de télévision en se basant sur des critères prenant en compte la mauvaise image de ces derniers. Le sondage, réalisé par Omnicom Media Group, fait ressortir un "champion" : Arthur.
Animateurs antipathiques
En tête de cette catégorie, on retrouve donc Arthur. L'animateur de TF1, aux commandes de trois émissions : Les Enfants de la télé, Vendredi tout est permis et En musique tout est permis, récolte 18% des votes (+2 points sur un an). Il arrive devant une autre star de la chaîne, Benjamin Castaldi, qui attire 14% des suffrages et cède sa place de leader. La dernière marche du podium est occupée par l'animateur de France 2 Laurent Ruquier, avec un score de 12%.
Animateurs arrogants
Arthur arrive également en première position de cette catégorie avec 21% des suffrages. Même s'il perd, heureusement pour lui, deux points sur un an, il reste placé devant deux collègues de TF1 : Christophe Dechavanne à 18% et toujours Benjamin Castaldi à 17%.
Animateurs ennuyeux
S'il n'est guère recommandé d'appartenir à l'une des catégories du sondage réalisé pour Stratégies, celle-ci est particulièrement cruelle puisqu'elle met en avant le ressenti des téléspectateurs, seuls maîtres du destin d'une émission et de son présentateur, quant aux capacités d'un animateur à assurer sa mission de divertissement. La première est occupée par l'animateur de Secret Story : Benjamin Castaldi. Il récolte 26% des voix, en perte de 3 points sur un an. Il est suivi par Nikos Aliagas avec 19% des voix, en bonne perte de 7 points sur un an et d'Arthur avec 17%.
Animateurs froids et distants
C'est une femme qui tient la corde dans cette catégorie : Laurence Boccolini. L'animatrice aux manettes de Money Drop totalise 10% des voix, avec 3 points de moins sur un an. Elle est suivie par la future maman Carole Rousseau à 9% et par l'animateur de Danse avec les stars, Vincent Cerutti à 7%.
Animateurs démodés
La tête de cette catégorie est prise par Patrick Sébastien. L'animateur au franc-parler de France 2, qui anime Le plus grand cabaret du monde et Les Années bonheur, récolte 35% des votes. Il devance Vincent Lagaf' à 24% et Laurent Romejko à 20%.
En revanche, il y a des animateurs pour qui tout roule. C'est ainsi que le trublion Cyril Hanouna fait un carton. L'animateur de Touche pas à mon poste sur D8, est jugé drôle (39%), sympathique (31%), dynamique (26%) et dans l'air du temps (22%). Alessandra Sublet, aux manettes de C à vous, sur France 5, est jugée sympathique (38%), dynamique (30%) et sexy (27%).
L'intégralité du sondage, mené sur un panel de 1009 personnes représentatives de la population française, entre 15 et 60 ans, est à lire dans Stratégies, en kiosques le 4 avril 2013.
Thomas Montet