![Arthur à Paris, le 18 septembre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/6/16/17/36/@/1863828-arthur-a-paris-le-18-septembre-2013-580x0-5.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Il est l'un des animateurs les plus célèbres du petit écran, il n'accorde pas d'interview tous les quatre matins. Et certainement pas d'aussi personnelles. L'entretien avec Arthur publié ce jeudi 25 juin par nos confrères de Paris Match est un mini-événement. L'animateur-producteur, qui fournit plusieurs heures de programmes par mois clés en main, s'est notamment exprimé sur la question de son exil fiscal pour échapper à l'impôt sur la fortune (ISF).
Arthur, Jacques Essebag de son vrai nom, n'a pas hésité à parler de ce qu'il a de plus cher : sa famille. "Plus je vieillis, plus je ressens l'envie de me rapprocher de ce que je suis, de ce que je veux transmettre", confie avec émotion celui qui sera à nouveau papa dans deux mois avec sa compagne Mareva Galanter.
Autrefois habité par une forme de frénésie professionnelle, il semble aujourd'hui plus mesuré et paraît avoir trouvé l'équilibre parfait entre boulot et famille. "À chacun sa quête du bonheur. Pendant longtemps, j'ai cru que le mien passait par la réussite. Et puis, je me suis réveillé, je ne voyais pas grandir mes enfants. Ma vie est désormais organisée en fonction du moment que je vais passer avec eux, qui vivent dans deux pays différents. Ils sont ma colonne vertébrale", poursuit le mal-aimé du PAF. Et de conclure sur la question : "Je suis un papa poule, collant, qui bave sur les joues de ses enfants. Je profite du temps présent avec eux et cela me fait du bien."
Ce qu'il veut aujourd'hui transmettre à ses enfants (Samuel, 18 ans, et Aaron, 5 ans), c'est précisément ce que ses parents lui ont appris : "Mes parents m'ont inculqué le respect et la tolérance. Dans notre immeuble, il y avait des feujs, des Maliens, des Algériens, des Antillais : toutes les portes étaient ouvertes, toutes les saveurs de la vie se mélangeaient. Cela nous apprenait à vivre avec les autres. C'est ce que je tente d'inculquer à mes enfants."
Joachim Ohnona
Entretien à retrouver en intégralité dans le Paris Match n°3449 en kiosques le jeudi 25 juin 2015