Dans la série filles de milliardaires, je voudrais Ekaterina Rybolovlev... La jeune femme de 24 ans est à l'image des filles Ecclestone, Tamara et Petra, une jeune héritière dont le papa n'hésite pas à signer de gros chèques pour assouvir les désirs de sa progéniture. Dernier cadeau en date, une île grecque estimée à 100 millions d'euros. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de Skorpios, paradis ayant appartenu à Aristote Onassis...
Le 12 avril dernier, on apprenait ainsi que l'héritière de l'armateur, Athina Onassis, négociait pour "louer" la fameuse île acquise en 1962 que la diva Maria Callas, compagne d'alors d'Aristote Onassis, aimait tant. En 1968, il y avait épousé Jackie Kennedy, et l'île était devenue un lieu incontournable de la jet-set du monde entier.
Mais depuis quelque temps, la rumeur d'une vente bruissait en Grèce, une rumeur plus ou moins démentie par Stathis Zavitsanos, le maire de l'île de Méganisi dont dépend Skorpios, située en mer Ionienne, au large de Leucade. "Les négociations sont avancées, il est même possible qu'elles aient débouché sur un accord", a-t-il indiqué, excluant cependant l'idée d'une vente, "rendue quasiment impossible par le testament de l'armateur", enterré sur l'île avec ses deux enfants, prématurément décédés, Alexandre et Christina, la mère d'Athina.
Du côté du quotidien libéral grec Kathimerini, on affirmait qu'Athina Onassis avait conclu un deal avec le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, pour un montant estimé à 100 millions d'euros. Ce lundi 15 avril, l'AFP confirmait l'information du quotidien grec. "Une société agissant dans l'intérêt d'Ekaterina Rybolovleva a finalisé le rachat d'un groupe de sociétés détenues jusqu'à présent par Athina Onassis", déclarait un communiqué transmis à l'AFP par un représentant de l'oligarque russe, propriétaire de l'AS Monaco dont la fortune estimée à 9,1 milliard de dollars le place au 119e rang des plus grandes fortunes mondiales selon le classement Forbes, à seulement 46 ans.
Parmi ces actifs donc, les îles de Skorpios et Sparti, appartenant à Athina Onassis, qui cherche depuis plusieurs années à se débarrasser de ces écrins de verdure. Sa dernière visite remonte à 2004, et la jeune femme de 28 ans, élevée en Suisse et qui vit désormais au Brésil au côté de son époux, le cavalier émérite Alvaro Alfonso de Miranda Neto, ne s'est jamais réellement enracinée en Grèce, poursuit l'AFP, qui indique que le coût d'entretien de l'île aurait poussé Athina à la mette en vente.
Dmitri Rybolovlev a donc signé un chèque estimé à 100 millions d'euros pour faire un petit plaisir à sa fille de 24 ans, qui considère ses îles comme "un investissement financier à long terme" et sur lesquelles elle compte développer des infrastructures "à l'aide de technologies respectueuses de l'environnement". Ce n'est pas le premier cadeau du milliardaire à sa fille chérie, les médias américains ayant indiqué que l'homme d'affaires russe avait, en 2008, acheté pour 90 millions de dollars un appartement pour son aînée, à l'ouest de Central Park à New York. Lui-même se signale régulièrement par ses investissements immobiliers. Selon Forbes, Dmitri Rybolovlev compte à son patrimoine une villa en Floride achetée au milliardaire Donald Trump pour 95 millions de dollars, un loft à Monaco pour 300 millions de dollars et une maison à Hawaï achetée à l'acteur Will Smith...
Encore une pauvre jeune femme dont l'avenir s'annonce difficile...