Parmi les meilleurs cavaliers au monde, habituée des plus grandes compétitions internationales de jumping, Athina Onassis-De Miranda participait jeudi soir (le 11 décembre) au 54e Concours Hippique International de Genève. Victime d'une lourde chute, la petite-fille de l'armateur grec Aristote Onassis (29 ans) a été éjectée de son cheval. Si Athina ressort indemne de l'accident, sa jument Camille Z a dû être euthanasiée... La cavalière est bouleversée.
Nos confrères du Matin suisse racontent l'accident. Lors du Prix du Crédit Suisse, Athina et son cheval ont manqué l'obstacle numéro 8 et se sont écrasés sur les barres : "La monture a alors planté ses pattes antérieures dans le sable en retombant violemment sur la piste, tandis qu'Onassis-De Miranda a été éjectée." Stupeur au Palexpo où se déroule la compétition, un Palexpo "choqué, muet, ému par les pleurs et les gémissement de la cavalière", écrivent nos confrères. La jument, âgée de 11 ans, a dû être hissée dans un van-ambulance à l'aide d'un élévateur. Il aura fallu 45 minutes pour l'évacuer afin de la conduire au plus vite dans une clinique vétérinaire. En vain...
"La jument a été touchée à l'antérieur droit, brisé au-dessus du genou, peut-on lire sur Lematin.ch. Un type de blessure presque incurable chez les équidés et qui oblige souvent à abréger les souffrances de l'animal." C'est la triste décision qu'ont dû prendre les vétérinaires et l'épouse de Doda de Miranda. Le Concours Hippique International de Genève n'avait pas connu d'accident grave depuis 1991.
Avec Camille Z, Athina Onassis qui était le week-end dernier au 6e Gucci Paris Masters, au côté de Charlotte Casiraghi et Guillaume Canet, a participé à de nombreuses compétitions. En 2013, le duo décrochait une belle 14e place aux Championnats d'Europe à Herning au Danemark.