Animateur et présentateur sur M6 (66 minutes, Le 19-45), Xavier de Moulins est aussi un écrivain à succès. À son actif, trois romans, dont le dernier Que ton règne vienne est sorti l'an dernier. Mais c'est bien son tout premier livre, le touchant Un coup à prendre, qui va faire l'objet d'une adaptation au cinéma.
Dirigé par Cyril Gelblat, à qui l'on doit Les Murs porteurs (2008), ce long métrage mettra en scène Manu Payet face à Audrey Lamy en têtes d'affiche, Aure Atika et Pascal Demolon aux seconds rôles. Le roman abordait avec un regard à la fois cynique et réaliste la séparation brutale d'un homme, père de deux enfants, incapable de gérer sa nouvelle vie et la période post-rupture. Le tournage vient à peine de commencer – les annonces de casting réclamaient deux enfants disponibles à partir du 1er décembre – et le film est espéré pour fin 2015.
L'histoire : Antoine Duhamel, trentenaire parisien, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d'auteur dans le confort matériel, grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l'amer constat suivant : "Notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l'abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine." Père de deux filles, lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D'emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jamais encore totalement assumée. "J'ai attendu pour être père de ne plus vivre avec ma femme et ça m'a pris du temps parce que comme beaucoup d'hommes, j'ai du mal à faire deux choses en même temps."