En 2013, deux ex-premières dames illuminaient le dîner de gala d'UNITAID, Cécilia Attias et Valérie Trierweiler. Pour sa nouvelle édition, qui s'est déroulée mardi 1er avril 2014, le président de cette organisation, Philippe Douste-Blazy, pouvait compter sur la présence de deux magnifiques actrices, Audrey Tautou et Claudia Cardinale, ainsi que deux invités en choix, Bill Gates et François Hollande.
Fondée en 2006, UNITAID est une organisation internationale chargée de centraliser l'achat de médicaments pour les obtenir aux meilleurs prix et élargir ainsi l'accès aux traitements contre le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays pauvres. Secrétaire général adjoint des Nations unies et Président du Conseil d'Administration d'UNITAID, Philippe Douste-Blazy présidait mardi soir ce dîner qui réunissait quelque cinq cents invités au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Un dîner très spécial puisque le milliardaire philanthrope Bill Gates - coprésident de la fondation Bill & Melinda Gates qui est membre du Conseil d'administration d'UNITAID - a pris la parole pour rappeler l'importance et le rôle pionnier de la France dans le domaine de l'innovation pour la santé mondiale : "UNITAID s'est engagé à construire un monde où l'égalité à la santé pour tout enfant et tout adulte devient une réalité."
Sur le tapis rouge, Audrey Tautou, sublime dans sa robe tricolore, Claudia Cardinale et les nombreuses personnalités conviées au dîner ont affiché leur soutien à UNITAID. Nikos Aliagas, qui animait la soirée, ou encore Bernard de La Villardière et Sofia Essaïdi, accompagnée de son amoureux, le danseur Adrien Galo, ont porté les couleurs de l'organisation. Parmi les personnalités des médias présentes, Christine Kelly du CSA, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, ou encore Valérie Expert, Patrick Poivre d'Arvor et son frère Olivier, directeur de France Culture. Henri Leconte a posé fièrement au bras de son épouse, Florentine, et dîné à côté de l'ancien boxeur Brahim Asloum. Michelle Yeoh, d'une classe folle, est arrivée avec son mari, Jean Todt. Si Cécilia et Valérie étaient absentes cette année, le dîner d'UNITAID comptait tout de même sa première dame : Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président du Gabon Ali Bongo, saluée pour ses engagements caritatifs.
Plus tôt dans la journée, Bill Gates était reçu par François Hollande à l'Élysée. "Cette rencontre a permis un échange approfondi sur les défis à relever dans le domaine du développement et de la solidarité internationale, notamment en Afrique", a indiqué l'Élysée dans un communiqué. Le président et le cofondateur de Microsoft sont convenus de poursuivre "leur implication commune au sein du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de l'Alliance mondiale des vaccinations (GAVO) et d'UNITAID".