La carrière et l'apport de Gilles Jacob au cinéma français, et au cinéma tout court, ont été célébrés le 9 octobre dans l'enceinte du palais de l'Élysée. L'homme du septième art a reçu des mains du président de la République lui-même la décoration de Grand officier de la Légion d'honneur. Un moment émouvant qu'il a pu partager avec toute sa famille, mais aussi un grand nombre de personnalités du cinéma, telles qu'Audrey Tautou, Mélanie Doutey et Léa Seydoux.
"Votre vie se confond avec le cinéma. (...) Vous avez fait du Festival de Cannes l'événement culturel le plus important au monde et vous avez permis à la France d'être fidèle à elle-même car c'est quand la France accueille les cultures du monde, protège les artistes et se hisse au niveau de l'universel qu'elle est la France", a déclaré solennellement François Hollande devant l'assistance.
Le parcours de Gilles Jacob, 84 ans, est fascinant. Après avoir fui Paris avec les siens durant la Seconde Guerre mondiale, il revient dans la capitale à la Libération pour poursuivre ses études. Il sera journaliste et critique de cinéma dans les années 1960, tout en travaillant dans l'entreprise familiale à Courbevoie. Son nom devient indissociable du Festival de Cannes quand il fait, à l'initiative du ministre de la Culture de l'époque (Michel d'Ornano), délégué général du Festival de Cannes en 1977. Voulant dynamiser le Festival et braquer l'attention sur les nouvelles générations de cinéaste, il a lancé le prix de la Caméra d'or ou encore la section Un certain regard.
Président du Festival de Cannes depuis 2001, il a laissé la charge de la sélection, à partir de 2004, à Thierry Frémaux, qui lui succède comme délégué artistique. Mais Gilles Jacob reste toujours autant attaché à l'événement, gardant un rôle primordial dans la direction de l'événement. C'est désormais Pierre Lescure qui lui a succédé depuis le mois de juillet.
Maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes en 2013, Audrey Tautou est présente lorsque Gilles Jacob est honoré, tout comme Mélanie Doutey avec laquelle elle posera joliment. Léa Seydoux, issu d'une dynastie intimement liée au cinéma, ne manque pas l'événement non plus et Gilles Jacob, twittos bien connu, publiera sur son compte : "La classe, la gentillesse, l'élégance, la simplicité de la grande Léa Seydoux." Ont-ils discuté ensemble de son rôle dans le prochain James Bond ?
Les comédiennes Anouk Aimée et Andréa Ferréol, les anciens ministres de la Culture Catherine Tasca, Jacques Toubon et Jack Lang, les réalisateurs Agnès Varda, Tonie Marshall et Constantin Costa-Gavras, les deux membres d'Unifrance Isabelle Giordano et Jean-Paul Salomé, la présidente d'arte Véronique Cayla, le producteur Marin Karmitz, le président de la Fnac Alexandre Bompard et l'avocat Georges Kiejman.