Une plage de sable blanc, des fonds marins transparents, une bouteille de champagne, un bateau et Audrey Tautou...
Non, ce ne sont pas les ingrédients de la dernière comédie romantique de l'actrice, même si une belle histoire d'amour en est à l'origine. Car si Audrey Tautou était sur l'archipel des Glénan, c'était sur invitation de Michel Desjoyeaux, le célèbre navigateur.
Le double vainqueur du Vendée Globe a en effet décidé de participer au nouveau circuit MOD 70 dans lequel concourent des catamarans de 70 pieds. Pour baptiser son nouveau jouet, Michel Desjoyeaux, surnommé le professeur en raison de ses nombreuses victoires en solitaire, avait donc réuni quelques proches pour accompagner la marraine du bateau. Et qui mieux qu'Audrey Toutou pour sacrifier à la traditionnelle cérémonie de la bouteille de champagne ?
La comédienne, qui sera prochainement à l'affiche du long métrage Des vents contraires, est une grande passionnée du monde de la mer et des coureurs au large. Suite à une rencontre sur un plateau télévisé, les deux marins avaient sympathisé, et c'est tout naturellement qu'Audrey Tautou a accepté de devenir la marraine du nouveau bateau de Michel Desjoyeaux.
Pour le navigateur, c'est un nouveau départ après une Route du Rhum 2010 décevante et une avarie subie dans la Barcelona World Race. Les premiers pas du géant des mers baptisé Multi One Championship se sont bien passés, et l'espiègle comédienne a pris la barre pour goûter elle aussi aux plaisirs de la glisse, entourée du navigateur et de son équipe. Un moment inoubliable que raconte l'actrice de 35 ans : "Je suis très fière, et ravie aussi. Au-delà de la beauté du bateau, c'est le talent du marin qui m'impressionne, qui me rend si heureuse d'être ici, aux Glénan, c'est magique ! Je connais la mer et les océans, mais le monde de la compétition m'était complètement inconnu. Je découvre sa simplicité, son authenticité et sa sincérité. J'ai adoré la façon dont j'ai été accueillie par Michel et son équipe. L'univers de la course au large, c'est bien plus qu'un sport, c'est aussi une façon de vivre son art, avec les éléments et la mer. En termes de sensations, ce multicoque, c'est extraordinaire. A la barre, entourée de cet équipage, j'étais très en confiance, sereine."
Quant à Michel Desjoyeaux, c'est un peu de bonheur qui vient après une succession de drames familiaux : "Un baptême, c'est une tradition maritime qu'on essaye de perpétuer. Avant qu'on parte pour des rencontres plus officielles en compétition, il fallait sceller ce moment. Audrey était venue nous retrouver quelques jours avant le départ de la Barcelona World Race. Avec toute l'équipe, on a découvert quelqu'un de complètement passionné par la mer et les bateaux, je savais que cela lui ferait plaisir d'être la marraine !"
Espérons maintenant que la belle Audrey Tautou aura porté chance au nouveau trimaran du navigateur !