Un résultat sans appel et sans surprise. Pour la quatrième fois de sa carrière, Cristiano Ronaldo a été sacré Ballon d'or lundi 12 décembre, un titre que le célèbre attaquant portugais de 31 ans a fêté en famille avec son fils Cristiano Jr et sa maman Dolores. L'Argentin star du FC Barcelone Lionel Messi, ainsi que le Français Antoine Griezmann, évoluant à l'Atlético Madrid, complètent le podium, résultat des suffrages de cent soixante-treize journalistes qui ont voté pour désigner le meilleur footballeur de l'année.
Interrogé sur cette troisième place par L'Equipe, Antoine Griezmann a confié ressentir "une grande fierté, une immense joie et un peu de déception" à la fois. Celui qui s'est imposé comme le nouveau chouchou des Français depuis l'Euro, qui s'est joué dans l'Hexagone cet été, savait qu'il ne ferait pas le poids face à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. "Ce sont les deux monstres, les deux légendes, être juste derrière eux c'est une fierté, une joie, a concédé Grizi. Je dois continuer comme ça, à marquer, à prendre du plaisir sur le terrain, en donner aux supporters, aux gens qui regardent nos matchs."
Son conseiller, Éric Olhats, confirme ce mélange des sentiments, entre espoir, déception et satisfaction. "Avant l'annonce du classement, il y croyait en se disant que c'était jouable, tout en étant conscient de la difficulté de la chose. À ma surprise, je pensais qu'il allait être déçu. Absolument pas, et sans langue de bois ! Il a dit : 'C'est un reste de gamelle. Ronaldo, Messi, je suis derrière, c'est énorme'. Il n'a même pas un esprit revenchard, mais l'envie d'y parvenir. On n'a pas de déception, mais de la fierté", a-t-il réagi auprès de franceinfo après l'annonce des résultats.
Théo Griezmann l'avait dit en poussant un coup de gueule sur Twitter très vite retiré : son grand frère méritait incontestablement de figurer sur le podium du Ballon d'Or 2016. Sa voix a été entendue. Satisfait de voir Antoine se placer derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Théo Griezmann a exprimé son immense bonheur sur Twitter. "1 - RONALDO, 2 - MESSI, 3 - GRIEZMANN #Incroyable #Fière (sic)", a-t-il posté, reconnaissant la suprématie de CR7 avec le tweet : "Incroyable joueur Cristiano quand même ! #Bravo." Fair-play !