C'est un grand jour pour la famille royale de Suède, un jour de baptême. Au coeur de la chapelle royale, inaugurée en 1754 au coeur du palais Drottningholm, à Stockholm, le prince Oscar Carl Olof de Suède, duc de Scanie, né le 2 mars 2016 à Solna, a été baptisé. Le fils de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, petite frère de l'adorable Estelle (4 ans), n'avait plus pointé le bout de son nez depuis la publication de ses premiers portraits officiels, quelques jours après sa naissance.
Pour cette grande occasion, toute la famille royale de Suède était évidemment réunie mais pas seulement. Mette-Marit, princesse héritière de Norvège, ainsi que le prince Frederik, héritier du trône de Danemark, étaient présents puisqu'ils font partie des parrains et marraines du petit prince Oscar, liste révélée la veille du baptême. Ses parents ont également choisi la princesse Madeleine de Suède, deuxième fille du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia, arrivée en tenant dans ses bras sa fille Leonore (2 ans) ; le designer Oscar Magnuson, neveu du roi et fils de la princesse Christina de Suède, ainsi que Hans Åstrom, cousin du prince Daniel et ancien joueur de bandy, ancêtre du hockey sur glace, un sport très populaire en Suède qui se joue avec une balle de liège.
C'est peu dire que le prince Oscar était bien entouré puisque ses grands-parents étaient bien évidemment présents, ainsi que son oncle, le prince Carl Philip et sa superbe épouse, la princesse Sofia, lesquels viennent de devenir parents avec la naissance du prince Alexander, le 19 avril, malheureusement absent de ce baptême royal.
Comme le veut la tradition, Oscar portait la robe baptismale portée par tous ses aînés depuis 1906. Elle est composée d'une cape en satin de soie crème, depuis 1935, sur laquelle est brodée le nom de tous les membres de famille qui l'ont portée pour leur baptême. Celui d'Oscar les rejoindra bientôt à moins que cela n'ait déjà été fait.
C'est sur de la musique composée par des membres de la dynastie Bernadotte ainsi que des airs traditionnels suédois interprétés par un choeur que les membres de la famille royale et leurs invités ont pénétré dans la chapelle royale. Le prince Oscar, confortablement installé dans le berceau du roi Carl XV, la messe de baptême a pu débuter, ordonnée par l'archevêque Antje Jackelén, assisté du chapelain du roi, l'évêque Johan Dalman, et du chapelain de la cour et de la paroisse royale, le révérend Michael Bjerkhagen.
Après la cérémonie, l'armée suédoise a rendu hommage à son prince en tirant 21 coups de canon comme le veut la tradition. Selon le site officiel de la maison royale de Suède, le baptême est suivi par une réception et un déjeuner au palais royal.