Une claque. Une fessée. Une humiliation. Mercredi 1er mai, fête du travail, le FC Barcelone n'a pas été à la fête. Une défaite 3-0 dans son antre du Camp Nou, dépassé par une équipe du Bayern Munich emmenée par un grand Franck Ribéry.
Si la mission s'avérait compliquée, après la lourde défaite du match aller de cette demi-finale de Ligue des Champions (4-0), les Catalans ne s'attendaient probablement pas à subir la loi de Bavarois aussi sûrs de leur football que Lionel Messi est le meilleur joueur du moment. Sauf que. Lionel Messi est resté cantonné sur le banc. L'Argentin avait ressenti d'étranges sensations, et ne se sentait pas de jouer, expliquant à son entraîneur qu'il n'aurait pas les moyens d'aider son équipe.
Et le Barça, sans son génie aux quatre Ballons d'or, n'est plus vraiment le Barça. Dépassés physiquement, tactiquement et techniquement, les locaux n'ont jamais su trouver la faille, alors que le Bayern Munich, qui se pose en grand favori de la compétition a, lui, exploité les moindres brèches, mettant au supplice Gerard Piqué, déjà en difficulté au match aller. Le défenseur avait eu le bonheur de voir sa compagne Shakira et son fils Milan revenir des États-Unis pour lui remonter le moral.
Mais malgré Shakira, c'est bien le Bayern qui faisait le jeu. Sur son côté, Franck Ribéry jouait à merveille sa partition, entre repli défensif et banderilles offensives, provoquant sans cesse son vis-à-vis, pour au final terminer avec une passe désicive et un centre qui poussait Gerard Piqué à pousser le ballon au fond de ses propres filets. Le calice jusqu'à la lie... Trois buts encaissés en comptant l'ouverture du score d'Arjen Robben, une première depuis décembre 2008.
Au coup de sifflet final, le Bayern pouvait exulter, et Franck Ribéry avec, même si la joie était plus contenue sur le visage du tricolore. Une joie retrouvée lorsqu'un supporter entra sur le terrain pour prendre le Français dans ses bras et célébrer avec toute l'équipe la victoire allemande. Avant de se faire jeter par la sécurité du stade, l'intrus inattendu aura tout de même eu la chance de récupérer le maillot d'un Franck Ribéry enfin libéré, et avide de revanche après la défaite face au Chelsea de Didier Drogba la saison dernière, au même stade de la compétition.
Dernière étape, le 25 mai prochain face aux (autres) Allemands du Borussia Dortmund. Une équipe contre laquelle Franck Ribéry et ses partenaires n'ont pas perdu cette saison...