Laurent Fontaine et Pascal Bataille continuent d'avancer côte à côte.
Après s'être révélé dans Y'a pas photo sur TF1 en 1997, le duo est vite devenu indissociable auprès du public. De 2002 à 2006, l'aventure Y'a que la vérité qui compte confirme leur grande popularité. Aujourd'hui, même si Laurent Fontaine s'est envolé en solo sur l'aventure Île de la tentation (Virgin 17) et Pascal Bataille sur Le grand casting de la télé (NRJ 12), le duo se reforme hebdomadairement pour Forcément sublimes et C'est Off sur Canal Jimmy.
Endemol vient de racheter leur société de production. Les deux amis ont également créé une école pour former aux métiers de l'audiovisuel. Studec TV s'est installé à Issy-les-Moulineaux et propose une formation en deux ans. Une manière de partager leur passion pour un médium dont ils connaissent aujourd'hui (presque) tous les rouages.
C'est peut-être pour cette raison qu'ils se lanceront à la rentrée un grand défi : revenir à la radio. Si on les a déjà entendus sur O'FM (radio des Hauts-de-Seine devenue Sport FM), ou sur Europe 2 (devenue Virgin Radio), leur nouvelle aventure est un vrai challenge.
À partir de lundi prochain, ils seront à la tête du 6/9 de Nostalgie - une case ô combien importante, puisque c'est l'équivalent radio du prime time télé : "On avait envie depuis longtemps de revenir à ce média chaud, spontané et convivial", expliquent Bataille et Fontaine, jeudi dans Aujourd'hui en France. "Cette saison, la radio devient notre priorité."
Nostalgie, comme Chérie FM, fait partie du groupe NRJ qui s'est félicité des chiffres 2009/2010 de leurs stations. La mission de Bataille et Fontaine n'est pas aisée, ils doivent rajeunir l'auditoire de Nostalgie : "La Belle Vie, l'émission que nous allons animer du lundi au vendredi, vise les auditeurs à partir de 35 ans. La tranche horaire restera très musicale, mais la programmation sera relookée. L'accent sera mis sur les années 70, 80 et 90 (...) On ouvrira davantage l'émission vers le talk. Notre matinale sera décalée par rapport aux radios généralistes (...) On va aider à comprendre l'actualité et la décrypter. Et dans notre rubrique L'Avocat du diable, on n'hésitera pas à défendre une personne accablée par les médias, car la vérité n'est pas toujours univoque." Et ça, ils connaissent, pour avoir été souvent attaqués par le passé.
Quand NRJ a recruté une star de la télé, notre cher Nikos Aliagas, la station a fait des merveilles. La soeur Nostalgie aura-t-elle la même réussite ?
Le rendez-vous est pris, dès lundi 23 août de 6h à 9h.