Mardi 2 février, Béatrice Dalle était l'invitée du Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. La comédienne de 51 ans, connue pour son passé un peu trash et son parler cash, n'a pas failli à sa réputation. Questionnée sur la maternité, la brune aux dents du bonheur a bien fait comprendre que les bébés, ce n'est vraiment pas pour elle !
Des histoires d'amour, Béatrice Dalle en a connu de nombreuses, des passionnées, toujours, des tristes, parfois. Mais à aucun moment elle n'a envisagé d'avoir un enfant avec un de ses compagnons. Trop âgée à présent pour tomber enceinte, la star révélée en 1986 par le film 37°2, le matin ne regrette rien et le formule de façon très crue : "Les bébés, ça ne me parle pas du tout. Ça ne se tient pas, ça dégouline, ce n'est pas du tout ma came. D'ailleurs, ça ne m'attendrit même pas."
Pas extrémiste pour autant - elle trouve "qu'une femme qui désire un enfant est une chose merveilleuse" -, Béatrice Dalle explique ensuite que l'horloge biologique ne s'est jamais manifestée chez elle et que, de toute façon, avoir un enfant aurait été bien trop compliqué : "Ça m'a toujours énervée que l'on me parle de cette horloge. J'ai plein de copines qui n'ont pas d'enfant et c'est très bien comme ça. Je pense surtout que je n'ai pas envie de cette responsabilité. Je ne peux pas prendre en charge quelqu'un d'autre que moi. Je n'y arrive pas."
Et puis, si Béatrice Dalle n'a pas connu la maternité, c'est peut-être aussi parce que cette dernière engendre des changements physiques. Une chose peut-être impensable pour une femme qui a déjà un rapport difficile avec son corps. Dans la suite de l'entretien parfaitement orchestré par Marc-Olivier Fogiel, Béatrice Dalle ne cache pas se déprécier, et ce, de plus en plus avec les années qui passent. "Je n'ai jamais aimé faire des photos mais à présent, je ne supporte plus mon image. Je trouve ça épouvantable de vieillir", déclare-t-elle. Pourtant, l'actrice mal à l'aise avec son physique n'est pas prête à céder aux tentations de la chirurgie esthétique. La raison ? "Ce serait mentir", une chose impossible pour elle. "J'aurais plus de mal à assumer le mensonge que d'assumer ce que je n'aime pas chez moi", conclut-elle.
Le troisième numéro du Divan de Marc-Olivier Fogiel avec Béatrice Dalle a attiré hier soir 553 000 téléspectateurs pour une part d'audience de 5,7% auprès de l'ensemble du public.
Sarah Rahimipour