Ben Affleck face à son pire démon. L'acteur-réalisateur oscarisé pour Argo est en train de vaincre son addiction à l'alcool. Étonnamment, c'est dans un post Facebook qu'il s'est confié sur ce combat qu'il mène dans le plus grand secret depuis plusieurs mois. "J'ai terminé mon traitement pour la dépendance à l'alcool, écrit-il. C'est une chose à laquelle j'ai dû faire face par le passé et que je continuerai d'affronter."
À coeur ouvert dans ce message public, la star hollywoodienne ne confirme pas être partie en rehab pour sauver son couple avec Jennifer Garner, il évoque plutôt ses trois enfants, Violet, 11 ans, Seraphina, 7 ans et Samuel, 4 ans. "Je veux vivre une vie aussi riche que possible étant le plus le meilleur père possible, explique-t-il. Je veux que mes enfants sachent qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide quand on en a besoin et je veux être une source de force pour quiconque a besoin d'aide mais n'ose pas franchir le pas."
Dans son message, l'interprète de Batman a également eu quelques doux mots pour son épouse avec laquelle les relations semblent aller dans le bon sens puisqu'ils viennent tout récemment d'annuler leur divorce. "J'ai la chance d'avoir l'amour de ma famille et de mes amis, y compris de Jen, qui m'a soutenu et a pris soin de nos enfants quand j'ai effectué le travail que j'ai mis en place [la rehab, NDLR]. Cela a été la première marche vers une guérison positive", avoue fièrement l'acteur-réalisateur-producteur et scénariste de 44 ans.
C'est la deuxième fois que Ben Affleck tente de vaincre ses addictions. En 2001, alors qu'il rencontrait Jennifer Garner sur le tournage de Daredevil, ce fils d'un père alcoolique entrait déjà en cure de désintox après sa rupture avec Jennifer Lopez. En 2012, Ben Affleck avait assuré au Hollywood Reporter vouloir "aller en désintox pour arrêter d'agir comme s'il avait 29 ans, de trop faire la fête, de ne pas se mettre de limites, se nettoyer la tête et essayer d'avoir une idée de qui il voulait être". De son côté, si elle n'a jamais posé des mots sur les démons de son mari, l'actrice d'Alias n'avait pas caché ses sentiments lorsqu'en février 2015 elle avouait à Vanity Fair : "Ben est l'amour de ma vie, c'est juste un mec compliqué."