Bernard de la Villardière : "Il m'est arrivé d'être harcelé par des femmes"
Publié le 2 juin 2016 à 17:59
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
L'animateur de M6 se raconte dans un livre.
Bernard de La Villardière - Soirée spectacle à l'occasion des 15 ans de l'association "Innocence en Danger" au théâtre des Variétés à Paris, le 11 avril 2016. Bernard de La Villardière - Soirée spectacle à l'occasion des 15 ans de l'association "Innocence en Danger" au théâtre des Variétés à Paris, le 11 avril 2016.© BestImage
Bernard de La Villardière - Soirée spectacle à l'occasion des 15 ans de l'association "Innocence en Danger" au théâtre des Variétés à Paris, le 11 avril 2016. © Rachid Bellak/Bestimage
Bernard de La Villardière - People au match Psg-Marseille au Parc des Princes à Paris le 4 octobre 2015. Celebs attend soccer match PSG Vs Marseille in Paris, France on october 4, 2015.04/10/2015 - Paris
Bernard de la Villardière - People au défilé de mode "Chloé", collection prêt-à-porter printemps-été 2016, à Paris. Le 1er octobre 2015
Bernard de La Villardière a sorti son livre L'homme qui marche aux éditions Calmann-Lévy
Exclusif - Bernard de La Villardière (ambassadeur) lors de la présentation des nouveaux ambassadeurs de la Fondation Claude Pompidou au siège de la fondation à Paris, le 16 juin 2015. Ces nouveaux ambassadeurs, des personnalités médiatiques ont décidé de s'unir pour porter les actions de la Fondation Claude Pompidou en faveur des enfants handicapés et des malades d'Alzheimer. Ils participeront dans l'année, et selon leurs disponibilités, à des visites des centres de la Fondation répartis sur le territoire et seront présents à des événements médiatiques. Ils viendront suppléer dans leurs missions le parrain et la marraine de la Fondation Claude Pompidou, Brahim Asloum champion olympique et champion du monde WBA de boxe et vice- président de la Fédération Française de Boxe et la comédienne franco-américaine qui sera prochainement à l'affiche de la série américaine Backstrom produite par la Fox Béatrice Rosen qui assument cette responsabilité depuis 2014. La Fondation Claude Pompidou qui est présidée aujourd'hui par Madame Bernadette Chirac organisera dans les prochains mois plusieurs événements dont la remise du Prix de la Recherche sur les malades d'Alzheimer à l'Institut Claude Pompidou de Nice ainsi que son gala annuel, le 29 septembre, autour de l'avant première d'un long métrage puis une exposition des photos et textes issus du livre " Souvenirs, Souvenirs " réalisé à son profit au mythique " Les Deux Magots " de Saint- Germain-des-Prés en novembre puis des déplacements en province à la rencontre des enfants handicapés et malades d'Alzheimer. © LMS / Bestimage
Bernard de La Villardière - Arrivées et sorties du défilé de mode "Chloé", collection prêt-à-porter automne-hiver 2015/2016, à Paris. Le 8 mars 2015  People arriving and leaving at Chloé fashion show F/W ready-to-wear 2015/2016 in Paris. On march 8th 201508/03/2015 - Paris
Exclusif - Bernard de La Villardière - Dîner de Gala du Prix d'Amérique Opodo à la Maison de l'UNESCO à Paris le 24 janvier 2015.
Bernard de La Villardière - Dîner "Unitaid" au conseil économique social et environnemental à Paris. Le 1er avril 2014
Bernard de La Villardière - Dîner "Unitaid" au conseil économique social et environnemental à Paris. Le 1er avril 2014
Bernard de La Villardière - Arrivées au dîner en l'honneur d'UNITAID au Conseil économique, social et environnemental à Paris, le 1er avril 2014 sur le thème " financements innovants de la solidarité internationale ".
Bernard de La Villardière - Soirée de lancement de la campagne 2014 du Sidaction au Musée du Quai Branly à Paris, le 10 mars 2014.
Bernard de la Villardiere - Diner de gala du 93 eme Grand Prix d'Amerique au Pavillon d'Armenonville le 25/01/2014
Bernard de la Villardiere - Diner de gala du 93 eme Grand Prix d'Amerique au Pavillon d'Armenonville le 25/01/2014
La suite après la publicité

Chaque semaine, le journaliste de VSD Paul Wermus invite trois personnalités à le rejoindre à sa table de la Close­rie des Lilas, un restaurant parisien situé dans le 6e arrondissement de Paris. Et, pour son dernier rendez-vous, il avait convié l'ex-secrétaire d'État aux Droits de l'homme de Nicolas Sarkozy Rama Yade, l'écrivain Diane Ducret et le journaliste de M6 Bernard de La Villardière avec qui il a débattu de sujets d'actualité, dont l'affaire Beaupin qui fait grand bruit.

L'occasion pour l'animateur d'Enquête exclusive de prendre position pour le député écologiste, qui est accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement par plusieurs victimes supposées. "Il m'est arrivé d'être harcelé par des femmes, ça n'est pas exclusif. Je ne cherche pas à excuser Baupin, mais il a été jeté en pâture... Que fait-on de la présomption d'innocence ?", a-t-il déclaré, avant d'évoquer son livre L'homme qui marche (aux éditions Calmann-Lévy), dans lequel il évoque ses nombreux reportages au Darfour, en Syrie ou encore en Amazonie. "Il n'y a que la Corée du Nord et l'Algérie où je ne peux pas aller", a expliqué Bernard de La Villardière.

Néanmoins, que ses lecteurs ne s'attendent pas à connaître la vie du baroudeur sur le bout des doigts. Comme l'explique l'édition du jour du Figaro, il a souhaité ne pas faire tomber totalement le masque. Pourtant, le journaliste de 58 ans – qui se considère comme "un homme plein de contradictions – en a des choses à raconter, notamment sur la naissance de son goût pour le journalisme, due à une blessure. "J'ai longtemps souffert du syndrome d'abandon d'enfant", a admis Bernard de La Villardière.

La raison ? Ballotté dans différents pays avec ses trois frères à cause du travail de son père, le petit Bernard a peiné à trouver sa place : "Mon enfance a été extrêmement perturbée par les déménagements." Pourtant, c'est lors de l'un de ses déménagements qu'il s'est découvert une véritable passion pour son métier, à Beyrouth. Après la mort de Nasser, en 1970, une guerre civile a éclaté, le plongeant ainsi dans l'horreur de la guerre : "Nous sommes bloqués à la maison et évitons de passer près des fenêtres pour esquiver les balles perdues", écrit-il dans son livre. Un événement qui lui donnera envie de comprendre, par la voie du journalisme, l'origine de cette poussée de violence.

Mais, avant d'arriver à décrocher son premier travail, cet élève indiscipliné a essuyé de nombreux échecs scolaires : "J'ai fait 13 établissements scolaires entre la maternelle et la terminale." C'est grâce au soutien de son papa qu'il parvient tout compte fait à se motiver et à valider ses deux années à l'École supérieure du commerce extérieur, obtenir sa maîtrise en sciences politiques à la faculté de Nanterre, puis sa licence de journalisme au Celsa.

Il a ensuite eu la carrière qu'on lui connaît chez France 3 Puy-de-Dôme, Radio Alouette en Vendée, le journal de l'île de la Réunion, RTL, Europe1 et pour finir M6 (dans Zone interdite et Enquête exclusive).

À propos de
Mots clés
Télé People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT Miss France 2025 : Qui est Zaya Toumbou, qui rêve d'être la première Miss Mayotte à être élue ?
PORTRAIT Miss France 2025 : Qui est Zaya Toumbou, qui rêve d'être la première Miss Mayotte à être élue ?
7 novembre 2024
Cette femme politique fière d'être en couple avec un homme de 12 ans de moins qu'elle, une collègue voulait le lui piquer !
Cette femme politique fière d'être en couple avec un homme de 12 ans de moins qu'elle, une collègue voulait le lui piquer !
18 octobre 2024
Les articles similaires
Nouveau départ pour Nathalie Péchalat : la mère des filles de Jean Dujardin bien entourée pour un grand changement
Nouveau départ pour Nathalie Péchalat : la mère des filles de Jean Dujardin bien entourée pour un grand changement
22 octobre 2024
"Le coeur de Guillaume s'est arrêté cet après midi" : Faustine Bollaert éprouvée, l'animatrice a perdu un membre de sa tribu
"Le coeur de Guillaume s'est arrêté cet après midi" : Faustine Bollaert éprouvée, l'animatrice a perdu un membre de sa tribu
6 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news