Soulagement mais grincement de dents pour Bernie Ecclestone, le milliardaire anglais et grand argentier de la F1. Visé depuis avril dernier par un procès pour corruption présumée, il a finalement été tiré d'affaire grâce à un accord financier qu'il lui a tout de même coûté la somme de 100 millions de dollars.
Mardi 5 août 2014, le tribunal de Munich, en Allemagne, a donc mis fin au procès qui pendait au nez de Bernie Ecclestone. L'homme de 83 ans, dont la fortune est estimée à 4 milliards d'euros, a pu bénéficier de l'article 153a du code de procédure pénale allemand qui convient à un accord financier entre le parquet (qui s'engage à arrêter les poursuites) et le prévenu. Le casier judiciaire de Bernie Ecclestone restera donc vierge, lui permettant ainsi de continuer à diriger la F1. Une décision saluée par le champion Niki Lauda. "Il a construit la Formule 1 pendant trois décennies. Il est le seul qui connaît tout, le business, les problèmes des équipes, il a tout en tête. Il fait le lien entre les équipes et les investisseurs", a-t-il déclaré. En revanche, divers médias ainsi que des politiciens allemands se sont insurgés devant cette disposition de la loi qui permet "d'acheter la justice". Les 100 millions seront répartis à hauteur de 99 millions dans les caisses de la région de Bavière et 1 million pour une association.
Dans cette affaire, le père de Tamara et Petra Ecclestone était soupçonné d'avoir versé, entre 2006 et 2007, 44 millions de dollars de pots-de-vin au banquier allemand Gerhard Gribkowsky, alors employé de la banque publique bavaroise Bayern LB, afin de conclure la vente des droits de la F1 dont elle est propriétaire, au fonds d'investissement CVC Capital Partners, qui avait ses faveurs. Ce qu'il a toujours démenti. Selon lui, les millions de dollars de pots-de-vin versés à Gerhard Gribkowsky auraient servi à faire taire le banquier qui le menaçait de faire des révélations embarrassantes sur son patrimoine au fisc britannique. En revanche, le banquier en question avait lui été condamné à huit années et demi de prison "pour corruption et fraude fiscale" dans cette affaire...
Thomas Montet