Il y a plusieurs années, le nom de Bertrand Cantat était associé au groupe Noir Désir, une formation musicale aux textes engagés et à la musique passionnée. Depuis le mois de juillet 2003, l'image de ce chanteur est marquée à jamais par l'homicide de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. La tragédie trouve son apogée lorsque la mère de ses deux enfants, Kristina Rady, se donne la mort par pendaison le 10 janvier 2010. Elle avait 41 ans. Pour la première fois, les parents de cette femme "qui ne pensait pas assez à elle" se livrent depuis leur domicile en Hongrie à une journaliste du Journal du Dimanche. Anéantis par la mort de leur être si cher, ils évoquent l'histoire d'amour de leur fille "qui s'est transformée en cauchemar". Extraits.
La rencontre
"Elle travaillait à l'institut français à Budapest, et elle avait organisé en 1993 un festival de musique au Tilos az A, un café branché de Budapest où elle était programmatrice. Il a dormi chez elle, elle lui a fait goûter des plats typiques, il a adoré." Le premier amour de Kristina évoque également les débuts de son idylle avec Cantat : "Je n'étais plus avec Kristina, raconte Ivan, mais nous étions toujours amis et elle m'a raconté leur rencontre au Tilos. Ils ont parlé ensemble toute la nuit dans les rues de Budapest." Toutefois, la passion qui les anime les éloigne de leurs proches et les amis de Kristina la voit leur échapper : "Cantat a une énergie énorme, la même qu'il donne sur scène", ajoute Ivan.
Bertrand Cantat face aux parents de Kristina
Les parents de Kristina parle du mari de leur fille : "J'aimais bien Bertrand, il était intelligent, simple, facile à recevoir, bien élevé, très réservée et protecteur pour notre Cini [surnom de Kristina]. [...] Ils ont vécu trois ans ensemble avant de se marier. [...] Bertrand a eu une période de dépression au milieu des années 1990 parce qu'il avait un polype aux cordes vocales, il croyait que Noir Désir, c'était fini, qu'il ne pourrait plus jamais chanter, il s'est fait opérer et Cini l'a aidé à surmonter cette épreuve." Vient ensuite le mariage en 1997, à Bordeaux : "C'était une mariage improvisé. Nous, parents, nous n'étions pas conviés." Cette union, d'amour, permettait à Kristina d'obtenir la double nationalité, française et hongroise, ainsi elle pouvait aller vivre avec lui en France.
De l'union à la séparation
Si leur relation était une vraie passion, il y avait une sorte de contrat interne à leur mariage : "Certes, nous sommes mariés mais si l'un de nous tombe amoureux, nous n'avons le droit de nous empêcher de vivre ce nouvel amour. La maman de Kristina poursuit :"Ils ne multipliaient pas les relations extra-conjugales. C'est seulement une forme de respect mutuel. Si un grand amour arrive un jour, on n'a pas le droit de le barrer. C'est exactement ce que Kristina a fait lorsque Bertrand est parti retrouver Marie Trintignant." Avant la séparation, Kristina et Bertrand ont eu deux enfants, Milo, avec qui il est désormais très fusionnel, et Alice. Mais quelques jours après la naissance de cette dernière, le couple se sépare : "Alice avait cinq jours quand Bertrand est parti, mais nous n'en savions rien."
Etre mère de famille et travailler n'est pas très aisé pour Kristina : "Quelque part, il a mis un frein à sa carrière. Et puis il y avait les tournée Noir Désir. Il fallait que Kristina s'occupe beaucoup de Milo."
La tragédie Trintignant
Lors du procès sur la mort de Marie Trintigant, Kristina prend sa défense. "Je n'aurais pas pu vivre dix ans avec un menteur, un macho, un castagneur", avait-elle dit à la barre en regardant l'avocat des Trintignant, maître Kiejman, dans les yeux. "A la place de ma fille, j'aurais jeté un homme comme cela. Mais dans notre culture, il est inconcevable de ne pas venir en aide à quelqu'un qui est emprisonné", expliquent les parents de Kristina. "Sans elle, Bertrand ne serait pas vivant."
Quand Bertrand Cantat sort de prison en 2007, - elle a été présente tout au long de sa détention et de ses permissions - , il avait pris un appartement à côté de chez eux à Bordeaux. Il finit par retrouver Kristina qui a accepté de vivre de nouveau avec lui : "Elle a fait ça pour les enfants." Elle avait pourtant quelqu'un dans sa vie, un nommé François avec qui elle souhaitait vivre. Les disputes sont nombreuses entre eux et cela dégénère en juillet 2009 : "Bertrand lui faisait peur, elle voulait partir mais il lui faisait du chantage : si elle le quittait, il y aurait un drame. Kristina vivait dans une terreur psychologique. C'est une histoire d'amour qui s'est transformée en cauchemar."
Le suicide de Kristina
"Ce n'est pas Bertrand qui nous a prévenus mais un ami musicien de jazz." Le 18 janvier se tiennent les funérailles de Kristina, à Moustey dans les Landes : "La cérémonie était ponctuée des rites tsiganes, l'eau de vie, les bougies, la robe de Kristina. Elle n'a aucune origine tsigane. Nous nous sommes sentis dépossédés de notre fille, jusque dans sa mort." Les grands parents attendent, comme convenu avec Cantat, leurs petits enfants Milo et Alice à la fin de l'été.
Jeudi 29 juillet 2010, Bertrand Cantat aura terminé son contrôle judiciaire et soldé ses comptes avec la justice des hommes... mais sans doute pas avec lui-même.