Noir Désir, à l'envers, à l'endroit, l'ouvrage de Marc Besse, ancien journaliste aux Inrockuptibles revient sur la fin du groupe de rock français le plus aimé et respecté des 20 dernières années. Un groupe à jamais lié à la tragédie de Vilnius, la mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat. Avant même sa publication le 25 octobre prochain aux éditions Ring, le livre soulève une grave polémique.
Revenant sur la séparation du groupe il y a deux ans, Marc Besse dévoile les propos très durs de Denis Barthe, batteur de Noir Désir, sur Bertrand Cantat. Barthe aurait déclaré à l'auteur que la fin du groupe s'est joué lors d'un dîner au cours duquel, Cantat se serait placé en victime : "Quand il a envie de rompre parce que la situation ne lui convient plus, il pousse les gens au bout de leurs limites pour que ce soient eux qui mettent fin à l'histoire et lui évitent de prendre des responsabilités", aurait-il expliqué. Toutes les révélations du livre s'appuient sur les déclarations du batteur. Mais voilà, Denis Barthe a depuis fait savoir qu'il "ne cautionnait en rien les propos" qui lui sont prêtés.
Dans un communiqué envoyé à l'AFP, Denis Barthe indique n'avoir "en aucun cas participé à la rédaction de cette publication" et ajouté qu'il "n'a reçu aucune demande d'interview et, de fait, n'en a pas donné". Denis Barthe se dit prêt à prendre les mesures adéquates et "se réserve le droit de donner toute suite qu'il jugera bon à cette déplorable affaire." L'auteur campe sur sa position : Marc Besse estime avoir "respecté toute la vérité du groupe". "Par intégrité envers Noir Désir, j'ai cru, en mon âme et conscience, juste et cohérent avec ma démarche de révéler un 'off' d'une rencontre avec lui datant du 3 mars 2011", a-t-il écrit dans un communiqué. Un 'off', rappelle l'AFP, ce sont déclarations qui ne sont pas destinées à être publiées...
En novembre 2010, alors que Noir Désir est en studio, le guitariste Serge Teyssot-Gay annonce brutalement son départ du groupe pour "désaccords émotionnels, humains et musicaux" et en raison d'un "sentiment d'indécence" dont il ne s'est jamais vraiment expliqué. Le lendemain, le batteur Denis Barthe officialise la séparation du groupe. Depuis, Cantat a multiplié les collaborations artistiques, dernièrement avec le duo malien Amadou et Mariam, et travaille sur son album solo.
Jean-Louis Trintignant, père de Marie, évoquait encore vendredi son souvenir sur RTL : "J'en ai un peu honte vis-à-vis d'elle. On n'oublie pas mais on l'accepte davantage."
Marc Besse - Noir Désir, à l'envers, à l'endroit - aux éditions Ring, le 25 octobre 2012.