Ils sont des millions (peut-être même des milliards) à la considérer parfaite, sous tout rapport. Beyoncé chasse cette idée de perfection avec le titre Pretty Hurts, dont le clip vient de paraître. Dans le rôle d'une Miss radieuse à l'heure du show, mais secrètement malheureusement, Queen B nous pose une question : what is pretty ?
Pretty Hurts est une chanson extraite de BEYONCÉ, le cinquième album de Beyoncé sorti à la stupeur générale, un soir de décembre 2013. Produite et écrite par Ammo (de son vrai Joshua Coleman), Beyoncé et l'auteur Sia (Sia Furler), elle est illustrée par un clip de sept minutes réalisé par Melina Matsoukas. Y font des apparitions le top model masculin Shaun Ross, la Miss Univers 2011 Leila Lopes et l'acteur Harvey Keitel, en maître de cérémonie d'un concours de beauté.
Candidate à ce concours dans la vidéo, Beyoncé y arbore le foulard de Miss 3rd Ward, une des circonscriptions de la ville de Houston (État du Texas), où elle a vu le jour. On l'y voit faire du sport en intérieur, subir une injection de botox et se faire vomir avant de monter sur scène et d'affronter le jury. Dans les coulisses du concours de beauté, où la concurrence est féroce, une autre fille avale des boules de coton imbibés de jus d'orange, astuce utilisée pour couper la faim. Ces faits sont, selon la réalisatrice Melina Matsoukas, "des extrêmes auxquels les femmes font face, pour correspondre à cet idéal de beauté". Beyoncé propose à ses fans d'en donner leur propre perception en postant sur Instagram des photos et vidéos avec le hashtag #whatispretty.
C'est entre autre cet engagement pour les femmes qui a valu à l'épouse de Jay Z une mention dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde, établie par le magazine TIME. Notez que dans le même album, Beyoncé a une chanson intitulée Flawless, parfaite, en français...
I.N.