L'année 2012 aura notamment été marquée par l'atroce tuerie survenue le 14 décembre, dans une école maternelle de Newtown aux États-Unis et qui a coûté la vie à 26 personnes dont 20 enfants. Quelques jours plus tard, alors que l'éternel débat sur les armes à feu enflammait le pays, les stars d'Hollywood se mobilisaient au travers d'une vidéo émouvante, imaginée par l'organisation Demand A Plan et soutenue par divers maires. Oui, mais voilà, au-delà de l'utilité criante de cette vidéo et en faisant abstraction du drame, force est de constater que beaucoup de ces stars planétaires devraient regarder leur carrière dans le rétroviseur avant de s'engager dans cet épineux débat. C'est d'ailleurs ce qu'a soulevé Mike Hunt, utilisateur anonyme de YouTube, qui se cache derrière ce pseudo et qui fait un buzz incroyable avec un détournement sans concession de la fameuse vidéo. Autant dire que les stars en prennent pour leur grade...
Principales cibles de l'auteur, les acteurs et les actrices. Alors que l'on perçoit Beyoncé comme une incroyable performeuse, une femme aimante et une mère épanouie auprès de Blue Ivy, elle est ici ridiculisée par la vidéo. En effet, alors qu'elle prononce avec émotion et tristesse le nom de l'école maternelle où sont morts les enfants de Newtown, à savoir Sandy Hook, le montage nous la montre dans un extrait de film où elle se fait tirer dessus d'un coup violent. Une manière, pour l'auteur, de dire qu'elle donne le mauvais exemple même s'il ne s'agit que d'un film.
Autre victime de la vidéo, la douce Jennifer Garner. Réputée pour être LA mère poule suprême de tout Los Angeles, l'actrice et femme de Ben Affleck n'a, a priori, pas vraiment une filmographie qui pourrait lui causer des soucis... Erreur ! Alors qu'on la voit dire qu'il faut demander des mesures, "au nom des mères de famille", une séquence tirée du film Le Royaume, sorti en 2007 et dans lequel elle incarne un agent du FBI, fait suite. On la voit alors une arme à la main en train de tirer à tout-va... Efficace, l'extrait fait mouche.
Et que dire de la belle et sympathique Cameron Diaz ? Égérie des comédies populaires américaines comme Mary à tout prix ou Bad Teacher, elle est plus visée que les autres. On la voir d'abord dire face caméra : "Demand a plan", et alors les séquences s'enchaînent. Elle apparaît dans quatre films différents avec une arme à la main, dont Une vie moins ordinaire, sorti en 1997. La séquence la plus longue provenant du film Night and Day, sorti en 2010 avec Tom Cruise. L'effet produit détruit toute crédibilité.
Ces stars ne sont pas les seules concernées, Jamie Foxx ouvre le bal dans une longue séquence où il semble passer le plus clair de son temps avec une arme greffée à la main, mais aussi Jennifer Aniston ou encore Gwyneth Paltrow.
Si certains diront déjà qu'à l'instar de l'impact des jeux vidéo, on ne peut pas blâmer un film pour les conséquences qu'il peut engendrer, il faut tout de même admettre que donner des leçons et être un modèle pour des milliers de personnes quand on fait exactement le contraire de ce qu'on défend, ce n'est pas vraiment du meilleur effet.
Thomas Montet