Grands yeux mélancoliques et voix cristalline, Billie Eilish fait un carton sur la scène musicale internationale depuis sept ans. Agée de 21 ans désormais, elle doit composer avec son statut de star et la médiatisation qui va avec. Figure publique, elle doit répondre à mille et une questions en interview sur sa vie privée car elle fascine. Voulant rester sincère et naturelle, elle ne cache rien, et cette franchise a eu des conséquences choquantes sur elle.
Au micro du média spécialisé dans le divertissement Variety placé sur un tapis rouge, Billie Eilish est interrogée sur sa vie sentimentale et elle confie son attirance pour les femmes. L'échange est en forme de conversation et entraîne la chanteuse à parler en toute confiance. Elle réalise ensuite qu'elle vient de leur faire un "coming out", même si selon elle, tout le monde savait déjà qu'elle était bisexuelle. Quand on lui demande précisément si elle est gay, elle rétorque : "Non, je suis pour les filles !" Par le passé, on sait qu'elle a fréquenté le rappeur Brandon Adams, qui porte le nom de scène 7: AMP, l'acteur Matthew Tyler Vorce et le chanteur Jesse Rutherford jusqu'au mois de mai 2023.
Billie Eilish refait ensuite le film de ce qu'il s'est passé et poste sur Instagram sa réflexion en image et en mots. Montrant ses jambes avec son pantalon et culotte baissés, comme si elle avait livré son intimité, elle écrit : "Merci à Variety de m'avoir 'outée' sur un tapis rouge à 11h du matin au lieu de parler de l'essentiel, j'aime les garçons et les filles, laissez-moi tranquille !"
Une publication likée par plus de 4,5 millions de personnes mais qui dévoile une autre réaction : elle a perdu 100 000 abonnés, "dégoûtés" par cette révélation sur sa vie privée. Les commentaires homophobes en disent long sur leurs motivations : "C'est dégoûtant !", "Je me désabonne !" Une perte pas si grande quand on regarde ses 110 millions de followers mais qui fait réfléchir sur le lien que pensent avoir certains fans avec leur idole.
Ce n'est pas la première fois que Billie Eilish, scrutée par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, se fait attaquer sur sa personnalité. Lorsqu'elle a dévoilé un changement de look au printemps dernier, accusée d'être trop "féminine", elle a dû s'expliquer (en story Instagram) : "J'ai passé les 5 premières années de ma carrière à me faire critiquer par vous les imbéciles qui me jugeaient en me disant que je m'habillais comme un garçon et que je serais plus sexy si j'agissais comme une femme. Et maintenant, quand je me sens assez à l'aise pour porter quelque chose de féminin ou près du corps, j'ai changé et je suis une vendue (...) Je peux être les deux ! Laissez les femmes exister."