Trois journées au programme bien chargé. Le roi Charles III et la reine consort Camilla sont de passage pour trois jours, à Paris, pour célébrer l'amitié entre la France et l'Angleterre. Accueillis par notre président de la République Emmanuel Macron et par son épouse, la première dame Brigitte Macron, le couple royal a eu droit aux plus belles attentions. Cérémonie d'accueil, visite du palais de l'Elysée, ravivage de la Flamme du soldat inconnu de l'Arc de Triomphe, toast et discours lors d'un dîner d'Etat organisé au château de Versailles... Voilà qui valait le déplacement !
Le roi Charles III et son épouse, Camilla Parker Bowles, ont déjà leurs habitudes en France. Bien avant de croiser le couple Macron, ils avaient eu la chance de pouvoir rencontrer Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en 2008 à l'Elysée. En 2013, l'ancienne duchesse de Cornouailles avait également fait un détour par notre pays pour visiter des communautés Emmaüs, étant elle-même marraine de la branche britannique de l'association. La reine consort d'Angleterre a toutefois manqué un rendez-vous avec la première dame de notre pays... bien malgré elle.
Camilla Parker Bowles aurait dû, à son tour, recevoir Brigitte Macron en 2020 pour le 80e anniversaire de l'appel du général de Gaulle. La première dame de France avait malheureusement dû laisser son mari partir sans elle puisqu'elle venait de subir une opération de la rétine. Au téléphone, Camilla Parker Bowles n'avait pas osé lui parler dans la langue de Molière, jugeant ses capacités linguistiques un peu "rouillées". Elle avait pourtant étudié la littérature française pendant six mois à l'Institut britannique, qui se situe dans le 7e arrondissement de Paris, en 1963. Voilà l'heure de rattraper le temps perdu. A deux reprises. Charles et Camilla auraient initialement dû venir en France au printemps 2023. Leur séjour avait été reporté, à l'époque, en raison des émeutes qui agitaient le pays.
Retrouvez toutes les information sur la visite du roi Charles III et de la reine Camilla dans le magazine Gala n°1580 du 21 septembre 2023.