A l'occasion de cette année présidentielle qui s'annonce féroce, le magazine Be a créé une interview d'un genre nouveau, l'interview "Si j'étais président" ! C'est Bruce Toussaint, qui officie tous les matins dans la Matinale d'Europe 1, qui a eu la chance d'inaugurer l'exercice dans le magazine du 6 janvier. Portrait d'un président... pas comme les autres !
Pour gagner face à ses adversaires Vincent Parizot ou Patrick Cohen, ses concurrents respectivement aux matinales sur RTL et France Inter, Bruce Toussaint a un slogan des plus efficaces : "Toussaint...plement." Quel humour !
Qui dit président, dit bien évidemment gouvernement. Bruce Toussaint nommerait ainsi Nikos Aliagas en tant que premier ministre ! Il explique : "Comme ça je suis sûr que je ne m'engueulerais jamais avec lui." Pas de doute, les deux confrères sont de vrais amis. Hélas, pas sûr que Nikos, qui n'arrête plus les projets télé, ait le temps de se consacrer à cette lourde tâche ! Mais il est vrai que ce choix serait stratégique, comme l'explique l'ancien journaliste de Canal+ : "En plus, c'est un coup de main symbolique à la Grèce."
Dans le gouvernement imaginaire de Bruce Toussaint, Marianne James incarnerait Marianne, et Matthieu Chedid chanterait le soir de son élection ! Autant dire que la Concorde sera plus rock que lors de la prestation de Mireille Mathieu. Toujours pas convaincu ? La mesure la plus incorrecte qu'il instituerait va vous faire changer d'avis : "le droit de glander."
Hélas, tout cela n'est que fictif et Bruce Toussaint, qui est un véritable bosseur, ne pourrait se passer de son job quotidien à la radio.
Interview à retrouver dans son intégralité dans Be.