Le 8 janvier dernier, Bruce Toussaint faisait enfin sa rentrée sur TF1. Après avoir quitté BFMTV, le journaliste est désormais aux commandes de Bonjour !, la nouvelle matinale de la première chaîne. Et pour le lancement, plusieurs petites surprises avaient été prévues. La plus étonnante concernait sans doute l'intervention de William Leymergie. Et pour cause, le compagnon de Sophie Davant a été la figure de Télématin, sur la chaîne concurrente France 2, pendant plus de 30 ans.
En vidéo depuis son domicile, William Leymergie qui officie désormais sur C8 était alors bien heureux de donner des conseils à la bande de Bruce Toussaint, étant un expert en matinale. Il assurait toutefois avoir l'intention de rester fidèle à son ancienne maison. "Je vais regarder en priorité mes anciens camarades, ce sont des jeunes gens que j'ai vu débuter. Et puis je ferai le tour, et vous serez dans ce tour", a-t-il néanmoins promis.
La séquence avait beaucoup fait parler et, samedi soir, dans Quelle époque !, Léa Salamé a fait réagir ses invités Thomas Sotto et Marie Portolano, les présentateurs actuels de Télématin, sur le sujet. "Je me suis dit qu'il devait détester notre duo et ne pas aimer ce qu'on fait", a d'abord lancé Marie Portolano avec humour. Et d'ajouter plus sérieusement : "Non je plaisante mais c'était surprenant de le voir là, c'est vrai que c'était surprenant...".
Thomas Sotto a quant à lui reconnu une certaine intelligence chez la Une, mais pas tellement du côté de William Leymergie. "Moi j'ai trouvé que c'était une bonne idée de la part de TF1 et que ce n'était pas forcément une bonne idée de sa part d'accepter. Pour le mec qui a créé Télématin, qui est quand même à l'origine du succès qu'est Télématin aujourd'hui... Du point de vue de TF1, c'était drôle, j'aurais voulu y penser, c'est malin et rigolo. Après, lui, peut-être qu'il aurait pu s'abstenir", a-t-il estimé.
Thomas Sotto a par ailleurs exprimé son soulagement car son programme du matin ne s'est pas fait écraser par Bonjour ! et a avoué avoir pu dire "ouf" en fin de semaine, face aux audiences décevantes. Pour sa première semaine de diffusion, l'émission n'a en effet rassemblé en moyenne que 320 000 personnes, soit 9,9% du public et 13,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Pas de quoi déstabiliser Télématin donc qui continue de s'imposer avec ses 700 000 téléspectateurs.
"Mais bien sûr qu'on a flippé", a cependant admis Thomas Sotto, lequel souhaite rester prudent. "C'est normal, TF1 c'est une maison très sérieuse, c'est très pro, elle sait faire des émissions de télé très bien. On n'a pas le monopole de la matinale télé et je pense qu'il ne faut pas les enterrer trop vite et nous, il faut qu'on reste humble sur notre chemin. Ça veut dire qu'on ne s'emballe pas, on travaille, on reste dans notre couloir".
Du côté des audiences, Quelle époque ! a rassemblé 1,21 million de téléspectateurs (17,0%). La part d'audience de l'émission est en dessous de sa moyenne depuis la rentrée.