L'année de règne d'Eve Gilles, notre actuelle reine de beauté, touche bientôt à sa fin. Et les élections régionales en vue de Miss France 2025 ont déjà débuté ! C'est ainsi que vendredi 21 juin, Miss Tahiti a été élue ! C'est donc la jolie Temanava Domingo, mannequin de 22 ans, qui succède à Ravahere Silloux. D'autres élections sont prévues lors des prochains mois, plus précisément jusqu'au mois d'octobre. Mais pas partout ! En effet, une région se retrouve privée d'élection.
Toutes les régions seront normalement représentées. Enfin presque... En effet, en Nouvelle-Calédonie, pas de nouvelle élection en vue. La région refuse d'envoyer l'une de ses ambassadrices en métropole pour le grand événement Miss France 2025. C'est le comité lui-même qui s'en explique dans un communiqué officiel : "En raison du contexte actuel sur notre archipel, nous sommes contraints de renoncer à organiser l'élection Miss Nouvelle-Calédonie 2024 cette année." Plus encore, il est précisé qu'il s'agit là d'"une décision prise à contrecoeur en concertation avec Miss France Organisation, qui [leur] apporte son soutien et comprend que la priorité est le retour au calme et la sérénité". "Il n'y aura donc pas de Miss Nouvelle-Calédonie à Miss France 2025", conclut alors le comité. C'est une décision historique, cela n'était pas arrivé depuis 2009 !
Rappelons qu'en Nouvelle-Calédonie, la situation est tendue. Tout a commencé le 13 mai dernier, lorsqu'une révision constitutionnelle prévoyant une réforme du corps électoral a été mal perçue par les indépendantistes de l'île. Le bilan s'élève à neuf morts et l'état d'urgence a été décrété. Il faudra donc attendre que le calme revienne sur place pour envisager, peut-être, une élection l'an prochain. Du moins, c'est ce que souhaite le comité. "L'élection Miss Nouvelle-Calédonie est le symbole de la fraternité, de l'élégance et la multiculturalité dont nous prônons chaque année les valeurs et espérons que celles-ci puissent être de retour rapidement à l'égard de tous", apprend-t-on. Sans élection cette année, Emma Grousset, Miss Nouvelle-Calédonie 2023 qui n'est autre que la soeur d'un nageur champion du monde, préserve son titre pour une année de plus.