Après une aventure suédoise aussi concluante qu'inédite, à laquelle ont notamment participé, en novembre dernier, une dizaine de groupes venant de huit pays dont les Clermontois de Kütu Folk, Europavox est de retour en bercail.
Pour son cinquième printemps, qui sera célébré en musique du 20 au 23 mai prochains, le festival auvergnat ambitionne de prolonger une édition 2009 réussie (avec la participation, entre autres, d'Olivia Ruiz, Charlie Winston, Bloc Party ou encore le brillant Saule) et de confirmer son statut atypique de carrefour musical européen en recevant des artistes et formations de nombreux pays et en favorisant les rencontres entre professionnels.
Sans frontières ni géographiques, ni stylistiques, Europavox 2010, qui mettra à l'honneur l'Espagne au travers de sa programmation à penchant ibérique et de multiples animations, s'appuiera sur ses quatre scènes (concerts gratuits ou payants), entre la Coopérative de Mai et la Place du 1er mai, pour proposer trois journées de festivités inaugurées par... Camelia Jordana !
Tandis que la candidate de la dernière Nouvelle Star, dont le premier album vient de paraître, se produira le 20 mai sur la scène fameuse de la Coop', de premiers invités hispaniques - Tokyo Sex Destruction, comme leur nom ne l'indique pas - réjouiront le public au Magic Mirrors, à l'instar de leurs compatriotes Dani Llamas, ou La Cafetera Roja.
Le vendredi 21 mai,la Coop' hébergera la rencontre événement de Rachid Taha, récent animateur du Bal de la Rose monégasque, et de Mick Jones (de The Clash, qui collaborait dernièrement au retour bluffant de Gorillaz), et accueillera également Gaëtan Roussel, avec la production surprenante et addictive de ses débuts en solo (Ginger), Nive, sensation made in... Groenland, Boogers, notre chouchou de la pop bizarro-catchy artisanale (en tête des diffusions sur la liste Ferarock des radios indé pour la 2e semaine consécutive !), ou encore les Belges de The Black Box Revelation. Le même soir, le Magic Mirrors prendra un ton plus urbain, avec la révélation Hocus Pocus, Pitcho, et Violadores del Verso, groupe de hip-hop de Saragosse. La scène du Foyer permettra de découvrir les Roumains de The Model, pour amateurs d'électro pointue.
Samedi 22 mai, l'immense Richard Hawley et The Nits investiront la Coopérative de Mai, rejoints par les espagnols de Bigott ou les suédois de JJ, pendant que le Magic Mirrors clubbera pour sa Haçienda Party.
Bouquet final avec la venue de Pete Doherty, sans les Libertines qu'il vient de reformer, Arno et autres trouvailles européennes.
Informations et programme complet sur le site officiel en cliquant ici. Save the date(s) !
G.J.