Le Royaume Uni tremblait déjà pour son souverain alors qu'il souffrait "seulement" d'une hypertrophie bénigne de la prostate. Sorti de la London Clinic le 29 janvier 2024, soit un jour plus tard que prévu par précaution, le roi Charles III est à nouveau sous un traitement "régulier". Pour une autre raison. Comme l'a annoncé le palais de Bukingham ce lundi 5 février, le souverain britannique a une forme de cancer pour lequel il est déjà ris en charge en suivant un traitement. Obligé de reporter ses activités publiques, il peut compter sur son fils aîné, le prince William, pour reprendre le flambeau.
"Le roi reste positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible", explique la BBC. A 75 ans, le roi Charles III est bien plus robuste que certains pourraient le penser. A travers les âges, l'époux de Camilla Parker Bowles a traversé de nombreuses épreuves en ce qui concerne sa santé. En 1990, le souverain s'était cassé le bras durant un match de polo et avait terminé avec un membre en écharpe. C'est le Cirencester Hospital, et non la London Clinic, qui s'était chargé de lui à l'époque. Onze ans plus tard, il avait également eu droit à un drôle d'accessoire... puisqu'il s'était retrouvé avec un patch sur l'oeil gauche, lui donnant de vagues airs de Jack Sparrow.
C'est en sciant un arbre, dans son jardin, que le roi Charles III, toujours prince de Galles à ce moment-là, avait été exposé à un "surplus de poussière", l'obligeant à protéger sa cornée abîmée pendant quelque temps. La même année, il était tombé à cheval, lors d'une chasse à courre, et s'était fracturé l'épaule. Dans sa chute en 1998, il s'était cassé une côte. En 2008, il avait dû subir une ablation d'une tumeur bénigne, non cancéreuse, au visage. Il s'agissait d'une intervention sans gravité dont il était sorti parfaitement indemne. Larynx, appendicite, hernie, cartilage abîmé au niveau du genou... rien n'a mis à terre Charles III jusqu'à présent. Espérons qu'une fois encore, le père des princes William et Harry trouvera la force de combattre, à l'aide de professionnels, ce cancer qui tente de lui barrer la route.