Cannes et Catherine Deneuve, l'association fait mouche au festival depuis 1964, année où a été présenté le film Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, dans lequel l'actrice joue le rôle de Geneviève. Pour la 64e édition du festival de Cannes qui se déroulera du 11 au 22 mai, la star du cinéma français, qui fut vice-présidente du jury en 1994, aura un double honneur !
Une projection exceptionnelle du film Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau (1975) aura lieu lors du festival de Cannes, en présence de Catherine Deneuve, du réalisateur, mais aussi de Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française. L'oeuvre va être présentée dans la section Cannes Classic qui met à l'honneur des chefs-d'oeuvres restaurés. Par ailleurs, Le Sauvage ressortira en salles le 5 octobre, et en DVD le 4 octobre.
Les festivaliers pourront donc admirer la star ainsi que l'oeuvre, comédie d'aventures avec une Deneuve sublime et un Yves Montand fameux, dans les paysages du Venezuela. Nelly, alias Catherine Deneuve, fait irruption dans la vie du solitaire Martin. Elle lui demande de l'aider à se débarrasser de son fiancé, il le fait mais une fois la mission accomplie, il ne va pas se défaire de Nelly comme cela.
Par ailleurs, le dernier film dans lequel Catherine Deneuve a tourné, Les Biens-Aimés, oeuvre en bonne partie musicale de Christophe Honoré (Dans Paris, Les Chansons d'amour), fera la clôture de cette célèbre manifestation mondiale du cinéma. Cette nouvelle annoncée "officieusement" il y a peu promet un superbe tapis rouge cannois au regard de la distribution : autour de la grande Deneuve jouent Chiara Mastroianni, sa fille, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Milos Forman et Michel Delpech.Catherine Deneuve, reine du festival de Cannes ! Et une reine, elle en incarne une pour le cinéma, dans le prochain Astérix, God Save Britannia !