Après avoir ouvert en beauté le 65e Festival de Cannes et en attendant de le clôturer, Bérénice Bejo profite de sa présence à Cannes pour promouvoir Rebelle, un film d'animation déjà impressionnant qui sort le 1er août.
Parlez-nous de Rebelle, le prochain film des studios Pixar.
"C'est un rôle magnifique. Je suis de toutes les séquences. Je rêvais de faire une voix depuis si longtemps. Ce film, c'est un plaisir totalement égoïste. Je sentais que j'allais travailler mon jeu et m'amuser en tant qu'actrice avec cette expérience. Je ne me suis pas trompée. J'étais hystérique de joie à la fin des 5 jours de doublage de m'être autant éclatée avec un personnage qui, quand je regarde l'écran, n'a pas ma tête. C'est une sublime jeune fille rousse avec les yeux bleus... tout mon opposé !"
Seriez-vous prête à réitérer l'exercice ?
"Si j'avais le temps et l'opportunité, j'en ferais un par an. Je vais même peut-être changer de métier et ne plus faire que du doublage ! (rires) Plus sérieusement, j'adorerais faire une voix originale, d'un film d'animation français. Car là, je devais aussi coller au souffle et à l'énergie dégagée par la voix originale de Kelly McDonald."
Et ça fait quoi de retrouver votre voix après The Artist ?
"Il y avait une blague récurrente chez Disney quand ils ont annoncé mon nom au casting. "On l'a vue et on ne l'a pas entendue dans The Artist. On l'entend mais on ne la voit pas dans Rebelle. A quand les deux ?"
Vous êtes fan de Pixar?
"Quand j'ai rencontré John Lasseter aux Oscars, j'étais surexcitée. Je lui ai dit en boucle que j'adorais les films Pixar, que j'adorerais faire une voix. Et le rêve s'est réalisé."
Votre Pixar fétiche ?
"Ratatouille. J'aurais tellement aimé doubler le petit rat !"