Le 30 septembre prochain, Marion Cotillard fêtera ses 40 ans. Elle pourra apprécier avec fierté le parcours qu'elle a accompli au cinéma jusqu'ici et qui est notamment marqué par cette journée du 23 mai. Le lendemain de la projection du Petit Prince (hors compétition) où elle prête sa voix, elle a présenté le long métrage Macbeth de l'Australien Justin Kurzel, en compagnie de son partenaire, le charismatique Michael Fassbender. Sur les marches du palais des festivals, la star française a une nouvelle fois fait sensation dans une toilette aux mille et une couleurs signée Dior (agrémentée de bijoux Chopard), maison dont elle est l'égérie. Lady Macbeth est son rôle le plus sombre et le plus éprouvant, a-t-elle confié, mais sur le tapis rouge, elle est étincelante de beauté.
Les plus grands se sont attaqués au chef d'oeuvre de Shakespeare : Orson Welles (1948), Akira Kurosawa (Le Château de l'araignée, 1957) ou bien Roman Polanski (1971). Le réalisateur australien Justin Kurzel, après s'être fait remarquer avec Les Crimes de Snowtown offre sa version de la tragédie de l'auteur britannique mythique. Devant sa caméra, il a réussi à réunir un couple de cinéma magnifique, la Française Marion Cotillard, chérie à travers la planète, et le non moins célébré Michael Fassbender, comédien germano-irlandais que Steve McQueen a révélé au monde entier avec Hunger. Ses prestations dans Shame et Twelve Years a Slave ont assis sa réputation.
L'histoire : Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de Shakespeare, celle d'un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l'Ecosse médiévale. Macbeth est fondamentalement l'histoire d'un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l'ambition et du désir.
Habituée des festivités cannoises, Marion Cotillard est venue cette année sans son compagnon Guillaume Canet, le père de son fils Marcel. De son côté, Michael Fassbender a eu le plaisir de voir Alicia Vikander sur le tapis rouge de son film. Ce n'est certainement pas un hasard puisqu'on lui prête une idylle avec l'actrice et ambassadrice de Louis Vuitton... A suivre.