En lice dans la catégorie Un certain regard, section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes qui met en perspective un cinéma plus original et avec des cinéastes moins "stars", le film Simple comme Sylvain a été mis à l'honneur ce vendredi 19 mai 2023 au Festival de Cannes. Sa réalisatrice, Monia Chokri, a choisi pour le photocall un look qui n'est pas passé inaperçu, dévoilant beaucoup de son anatomie !
Si le tapis rouge à Cannes est l'occasion d'oser les tenues les plus spectaculaires et/ou extravagantes, le photocall permet aussi toutes les audaces. C'est ce qu'a fait la cinéaste québécoise de 40 ans Monia Chokri, arborant une tenue moulante transparente couleur chair qui laissait voir sans mal son corps et son string. Le soir venu, elle a opté pour une tenue moins osée mais sublime, signée Gucci, associée à un magnifique maquillage scintillant autour de ses yeux.
Avec son actrice Magalie Lépine-Blondeau et son acteur Pierre-Yves Cardinal, mais également sa productrice avec qui elle s'est montrée si complice, Nancy Grant, Monia Chokri a posé avec enthousiasme lors de cette séance de photos. Sa nouvelle oeuvre Simple comme Sylvain, qui succède au très applaudi Babystitter, est la deuxième qu'elle présente à Cannes. En effet, il y a quatre ans, elle avait présenté La Femme de mon frère, qui lui avait valu le Prix coup de coeur du jury de la section Un certain regard. Elle faisait également partie de la distribution, en tant qu'actrice, de Laurence Anyways de Xavier Dolan, qui avait été acclamé à Cannes.
Simple comme Sylvain raconte l'histoire de Sophia, professeure de philosophie à Montréal. Elle vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c'est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?